Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Je pose une question bête.
L'orchestration du cours 62 demande un cor en Mib et un en Sib.
J'ai la version anglaise de Finale. J'ai bien trouvé le cor en Mib ("Horn in Eb") mais pas celui en Sib.
Si je ne me trompe cela devrait être en anglais le french horn (un cor d'harmonie). Mais pas moyen de le trouver dans la liste proposée dans Finale.
Aurait-il un autre nom?
Dans la liste des instruments "Brass" il y a FugelHorn (c'est le bugle) , Horn in F, Horn in Eb, AlpHorn (certainement pas cet instrument), Alto Horn (il est en principe en Mib si je ne me trompe), Post Horn, Vienna Horn (je dirais qu'il est en Fa), Kuhlohorn (est en Sib), Saxhorn.
Serait-ce le Kuhlohorn?
Merci pour l'aide.
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Bonsoir,
Je ne connais pas Finale mais ça m'étonnerait qu'un logiciel prévoie tous les cors existants. Le cor moderne est généralement écrit en Fa, et en Mib dans les orchestres d'harmonie. Le Kuhlohorn doit être de la famille du bugle. Je ne vois pas pourquoi il y a une distinction pour le cor viennois, sauf si ce logiciel contient une banque de sons, car le modèle viennois a un son particulier du fait de son mécanisme unique.
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Merci Olicha.
Je viens de lire l'article FINALE: REALISER UNE ORCHESTRATION. Et il y est dit: "Si un instrument n’est pas présent dans la liste (cor en sib par exemple), on peut le remplacer par un autre instrument transpositeur identique (trompette en sib). On ajustera la transposition et le nom dans un second temps."
Ceci répond à la question J'aurais dû lire cet article plus tôt
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claude luttmann a écrit:
Merci Olicha.
Je viens de lire l'article FINALE: REALISER UNE ORCHESTRATION. Et il y est dit: "Si un instrument n’est pas présent dans la liste (cor en sib par exemple), on peut le remplacer par un autre instrument transpositeur identique (trompette en sib). On ajustera la transposition et le nom dans un second temps."
Ceci répond à la question J'aurais dû lire cet article plus tôt
Ah j'avais oublié de dire que l'article se trouve dans le mensuel / Tous les articles / Côté Pratique / MAO Mode d'emploi.
Lien direct http://polyphonies.eu/lemensuel/FINALE- … ation.html
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Et bien voilà une question résolue. Cela dit, il va falloir bientôt mettre à jour cet article.
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Petit complément si jamais vous écrivez pour être joué ;-)
Le cor est classé dans les instruments transpositeurs depuis toujours mais aujourd'hui, c'est plutôt le corniste qui est transpositeur. L'instrument moderne est toujours en Fa/Sib et il faut jouer des oeuvres classiques pour cor en Ut, Ré, Mib, Mi, Fa, Sol, Lab, La, Sib ou Si (je ne crois pas en avoir rencontré d'autres, mis à part dans des exercices de transposition faits exprès pour entraîner l'élève avec des changement de transposition toutes les deux mesures).
Il y a deux écoles aujourd'hui pour l'enseignement du cor: l'une produit des cornistes en Ut (à l'instar des trombonistes qui pensent en Ut alors qu'ils jouent sur un instrument en Sib), l'autre des cornistes en Fa.
Appartenant à la première, le cor en Sib me pose toujours question. Naturellement je le jouerais un ton en dessous de ce que je vois. Comme le cor sonne une octave en dessous de ce qui est écrit, l'instrument qui s'en rapproche le plus pour l'écriture est le sax ténor (écrit en clef de Sol comme tous les sax mais sonnant une neuvième en dessous).
Mais si je me réfère à l'histoire de l'instrument, le cor "du milieu" était le cor en Fa et le cor en Sib était un cor aigu. Auquel cas je dois lire une septième au-dessus et vous avez tout à fait raison de prendre comme équivalent la trompette en Sib.
Je ne fais donc pas forcément le même raisonnement si je joue une partition classique en symphonique ou un arrangement pour harmonie (il y a d'autres indices pour savoir si le gars qui a écrit connaît les spécificités d'une partition pour cor).
Un confrère de l'école en Fa irait sans doute plus naturellement vers le Sib aigu.
Je vous conseillerais donc, par précaution, de préciser en début de partition à quelle hauteur vous souhaitez entendre le cor en Sib. La question se pose aussi pour le cor en Ut (tonalité brillante plutôt aiguë mais que je joue naturellement une octave en dessous).
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I- Changement de nom d'une portée (ex.: passer de Trumpet in Bb en Horn in Bb):
Dans la version 2014 anglaise de Finale on accède au sous-menu "Attributs de portée" par: Tools / Staff / Edit Staff Attributes ...
Toutefois on ne peut pas changer le nom directement dans les options de la fenêtre pop-up "Attributs de portée" mais avec un clic droit sur l'ancre (carré) à côté du nom Tumpet in Bb 1 par Edit Full Staff Name. De même pour l'abbréviation. Toutefois, pour cette dernière, je me retrouve toujours avec le chiffre "1" (Bb Hn 1) même en ne le spécifiant pas car il y a une deuxième trompette en Sib dans le conducteur et ce n'est pas parce qu'on a changé manuellement le nom de l'instrument que le logiciel comprend ce changement et l'interprête correctement. Il continue de croire qu'il y a toujours deux portées de trompette en Sib 1.
II- Transposition de 9ème: Problème !
Il n'y a pas dans le menu "Edit Staff Attributes" d'option pour une transposition. Et je ne trouve pas cette option nulle part dans les menus....
Dans le menu "Utilities" il y a l'option "Transpose..." mais celle-ci transpose toutes les portées.
Donc je suis un peu coincé
Si quelqu'un pouvait me donner la suite des menus dans la version française 2014 j'essayerais de convertir cette suite dans la version anglaise en espérant que les 2 versions ont la même suite de menus et sous-menus. Pas sûr ...
Merci.
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Merci beaucoup Olicha pour ces précisions qui seront très utiles pour ceux qui abordent l'orchestration.
Je suis certain qu'ils pourront se tourner vers vous par l'intermédiaire de ce forum s'ils se posent des questions sur l'écriture du cor.
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