FINALE : réaliser une orchestration
La première étape de votre orchestration a consisté à indiquer sur la réduction les instruments choisis pour votre orchestration parmi la nomenclature proposée. Il faut maintenant la retranscrire sur la partition d’orchestre, le conducteur. Nous allons expliquer la procédure à effectuer avec Finale mais elle est de même type avec d’autres logiciels comme Sibélius. Lire l’article
Entrée des instruments
- Ouvrez un nouveau document avec le « créateur de partitions » en choisissant « Nouvel ensemble ».
- Entrez la liste des instruments en suivant l’ordre de la nomenclature. Si un instrument n’est pas présent dans la liste (cor en sib par exemple), on peut le remplacer par un autre instrument transpositeur identique (trompette en sib). On ajustera la transposition et le nom dans un second temps.
- Passez en « mode page » et sélectionnez le menu « portée ». On peut alors régler les instruments transpositeurs qui n’étaient pas présents dans le « créateur de partitions ». Nous avions choisi la trompette en sib pour le cor en sib. Il faut régler les « attributs de portée » de cet instrument, en choisissant dans le menu « transposition », toujours dans « attributs de portée » :« monter d’une 9me maj,+ 2 dièses ».
- Dans ce même menu « Attributs de portées », changer le nom des instruments. Remplacez « trompette en sib2 » par « 2 cors sib »
- On n’utilise qu’une seule portée par pupitre d’instruments, soit par exemple une seule portée pour les deux flûtes. On peut utiliser les couches de Finale si les deux instruments ont des parties différentes. Dans ce même menu « Attributs de portées », changez donc le nom de tous les instruments en indiquant par exemple « 2 flûtes » et pour le nom abrégé « 2 fl » En effet, pour faciliter la lecture de la partition, il faut indiquer à chaque début de portée, les noms abrégés des instruments.
Mise en page initiale
- Le menu « Outils/mise en page » va nous permettre d’utiliser au mieux l’espace graphique de notre partition en déplaçant les marges. Cliquez sur ce menu. Les marges du document apparaissent en traits pointillés. A leur extrémité figurent des petits carrés que l’on appelle des poignées. Avant de les déplacer, choisissez « afficher règles » dans le menu « affichage ». A l’aide votre souris, vous pouvez déplacer maintenant les marges gauche et droite plus près du bord. Vous pouvez constatez que la portée s’est légèrement agrandie.
- Ajoutez dès à présent le nombre de mesures nécessaires pour toute la pièce. On peut le faire dans le menu « Edition ».
- Réduisons maintenant l’échelle des portées en sélectionnant le menu « outils/ réduire-agrandir ». Si l’on clique sur une des portées, une fenêtre apparaît. On indique l’échelle de réduction dans le champ correspondant : 85% donne généralement un affichage correct. On vérifie aussi que l’option « du système 1 à la fin du document » soit sélectionné. Il faut procéder ainsi pour toutes les portées.
- Vous pouvez réduire manuellement l’espace entre deux portées et les regrouper par famille d’instruments. Sélectionnons le menu « Outils/portée ». Des poignées apparaissent au début de chaque portée. Nous pouvons faire glisser vers le haut la poignée de la portée concernée.
Écriture de l’orchestration
ÉCRITURE DES NOTES
Vous pouvez ensuite recopier votre orchestration. Dans Finale, je vous conseille fortement, et avec insistance :) d’effectuer la saisie des notes en « mode défilement ».
Les nuances
Nous devons ensuite indiquer toutes les nuances. Vous pouvez revenir au « mode page » pour cela.
Pour l’instant nous travaillons à nuances égales, les nuances doivent être identiques dans toutes les voix. L’équilibre doit se faire par le choix des instruments : vous pourrez équilibrer en ajoutant ou en retranchant des instruments.
Sans les nuances, l’orchestration n’est pas réellement effective. D’elles dépend en effet l’équilibre entre les instruments. L’orchestration sera complètement différente avec une nuance pp ou une nuance ff . On peut se rappeler la formule de Rimsky Korsakov :
- dans la nuance P, toutes les voix sont égales : 1fl = 1 cor = 1 vl1 (pupitre des violons 1 complet)
- dans la nuance F, elles sont déséquilibrées : 4 vents = 2 cors = 1 cuivre= 1 pupitre de cordes
Il faut donc les placer systématiquement lors de l’entrée d’un instrument même si elles n’ont pas changé par rapport à la partie précédente. La partition est destinée au chef qui ne doit pas se poser de questions lors d’une nouvelle entrée instrumentale.
Pupitres divisés ou instruments seuls
- Si un pupitre est divisé, il faut représenter la polyphonie réelle avec le nombre de voix nécessaire. On emploie pour cela les couches de Finale. Les deux instrumentistes doivent repérer facilement les parties que chacun d’eux doit jouer. Si le pupitre est divisé, il faut indiquer div au début du passage.
- Pensez aussi à indiquer si un instrument joue seul dans un pupitre ( avec les indications « fl1 » ou « solo ») ou si la partie est jouée par les deux musiciens ( avec l’indication « à 2 »). Si rien n’est indiqué, on considère qu’ils jouent tous les deux.
Mise en page définitive
Lorsque l’orchestration est terminée, il faut faire disparaître les portées vides. Dans Finale, il faut « optimiser la page » à partir du menu mise en page, ce qui réduit considérablement le nombre de page et permet de suivre plus facilement l’orchestration. On peut aussi affiner manuellement la mise en page en rapprochant certains systèmes après avoir sélectionné le menu « mise en page ».
article publié le mercredi 24 août 2011 et lu 7358 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
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