• Index
  • Schème
  • [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture (Pages: 1)

#1 23-02-2016 17:12:15

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

Bonjour

Lors d'un exercice d'imitation irrégulière dans un polymode mineur harmonique, je me retrouve avec un degré 6 à la fin d'un schème et un degré 7 au début du suivant, et un changement de tessiture (donc une 9ème, peut-être augmentée, selon votre réponse) entre les deux.

Je voudrais savoir si je dois majorer mon degré 6 à la fin du premier schème ...sachant qu'il le serait si je ne changeais pas de tessiture.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1061.jpg

Bien sûr, je peux contourner le problème en changeant de tessiture au schème précédent pour ne pas avoir à le faire à cet endroit !

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 23-02-2016 23:28:12

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

Bonsoir Charmuzelle,

Je serais tenté de dire qu'il faut majorer le degré 6 car le changement de tessiture est un saut d'octave "artificiel" mais personnellement, je préférerais faire le changement de tessiture au schème précédent pour ne pas casser la ligne mélodique.

Attendons toutefois la réponse de Jean-Luc. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 24-02-2016 10:19:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

Effectivement, ce changement de tessiture est purement virtuel. On l'emploie uniquement pour ne pas trop  avoir écrire en dehors des portées. En toute logique, on devrait y appliquer la règle mélodique et majorer le degré VI ici.  Mais si l'on joue la ligne telle quelle, le degré VI majoré semble incongru et pour cause puisqu'il est de fait séparé du degré VII par une 7ème. Et il vaut mieux alors le minorer. Dans un cas comme celui-ci les deux solutions peuvent donc convenir.  Mais en fait, comme le dit Didier, la meilleure solution est celle que vous proposez dans votre second exemple qui permet d'éviter ces cas ambigus.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 24-02-2016 11:25:39

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

Merci pour ces réponses.

Peut-être que je m'embête avec des détails sans importance.

Dans ces exercices sur l'imitation contraire rétrograde, je me suis demandé aussi :

- Si dans la préparation, en cas d'imitations régulières, il faut altérer le schème en imitation rétrograde en fonction de la tonique et de la tonalité qu'elle implique. Mais j'ai pensé que non, que c'est juste au moment du développement qu'on altère en fonction de la tonalité.

- Si, en imitations irrégulières et en polymode mineur harmonique, on devait vérifier que tout le développement était analysable. Je me suis déjà heurtée à toutes sortes de choses "pas analysables" (même dans les cheminements initiaux, que je dois toujours retoucher pour les rendre analysables) qui m'ont demandé de recommencer les exercices, par exemple quand il y a des apoggiatures dans le schème initial, qui donnent des notes non-résolues en rétrograde, bien que ce ne soit pas un problème systématique parce que, quelquefois, on peut analyser quand même en jouant sur l'équilibre A/déséquilibre B.

Alors je ne devrais peut-être pas me poser autant de questions si je veux espérer un jour finir la session 5 ! Et venir un jour à bout de la formation.

Bonne fin de semaine :-)

Hors ligne

 

#5 24-02-2016 13:11:02

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

Dans cet exemple en imitations régulières et jonctions larges, il se trouve une jonction lors de laquelle je ne change pas de tonalité (en l'occurrence, je reste en Si mineur harmonique) :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1062.jpg

J'ai donc minoré mon degré 7, dernière note du schème en imitation contraire rétrograde, et minoré aussi mon degré 6, première note du schème initial qui enchaîne dans la même tonalité.

J'espère avoir bien fait ! (La question est : n'aurais-je pas mieux fait de majorer le degré 7 ?)

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 24-02-2016 13:32:30

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

Oui, c'est bien ainsi qu'il faut faire smile
Dans la mesure ou on reste dans la même tonalité et le même mode il faut appliquer la règle du 6/7 en mineur harmonique.
Si l'on conserve le degré 7 majoré, on module en mode mozarabe avec une seconde augmentée dans la mélodie.
Par contre en tonulant avec Dom-Sibm-Sim-Lam, le degré 7 aurait conservé sa majoration.

Bon courage pour la suite.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 24-02-2016 21:14:51

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

Hors ligne

 

#8 25-02-2016 09:35:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Règle du 6-7 au changement de tessiture

merci Didier pour cette réponse que je confirme smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.