Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Dans le corrigé de l'exercice d'évaluation "mélodie 9b", avec comme indication le cheminement suivant : Do mineur - Fa mineur -Do mineur, j'ai relevé la remarque suivante : "Si doit être minoré, car il est suivi de La"
En do mineur, si est le 7ème degré. La règle du 6-7 indique qu'en mineur, le degré VII isolé est majoré. (cf cours) Il me semble que c'est le cas ici. C'est la raison pour laquelle j'ai satisfait à cette règle, en majorant ce degré VII. La remarque du prof, devant laquelle je m'incline, me laisse cependant perplexe, dans la mesure où j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Dans cette remarque, La raison pour laquelle « le Si doit être minoré », c'est qu'il est suivi de La. Je veux bien ; toutefois, je note que le cheminement en do mineur, se termine sur le si (il vaut mieux éviter de terminer sur la 7è) En conséquence, fort logiquement, j'en déduis qu'un nouveau cheminement commence, en l'occurrence en, Fa mineur avec ses propres règles (les deux tonalités n'ont en commun que do comme note pivot) Par conséquent, le La, note pivot en fa mineur, (tierce) résout fort bien la note non pivot Si, qui conclut le cheminement en do mineur. Pour ma part, j'attends une explication un peu plus convaincante, si elle existe. S'il n'y en a pas, je me contenterai de celle la.
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Bonsoir,
Auriez-vous une image correspondant à ce corrigé ? Cela permettrait de mieux comprendre.
Merci d'avance et bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier.
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Je suis désolé, j'ai du mal pour joindre une image, pouvez vous m'indiquer comment faire?
Merci
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Bonjour sapoti,
J'ai répondu à la question dans cette discussion. Si vous voulez plus de détails, il existe une procédure détaillée dans la rubrique "Comment ça fonctionne" (voir le lien ici).
Cordialement,
jlbellier.
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Bonjour,
Voici l'image en question
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Bonjour Sapoti,
On ne peut pas considérer que le degré 7 est isolé ici puisqu'il est immédiatement suivi d'une note correspondant au degré 6 de ce mode.
En effet, les tonulations et modulations devraient être réalisées en évitant les notes caractéristiques des modes en relation.
La règle du 6/7 majoré ou du 7/6 minoré ne doit pas être contrariée par un changement de ton ou de mode puisque les notes correspondantes sont caractéristiques du mode mineur.
Dans votre exemple, on peut considérer que le Si bécarre est en fausse relation avec le La naturel.
Il est donc nécessaire de minorer le Si ou de réaliser le changement de ton sur des notes dont les altérations sont communes aux deux tonalités.
Autre raison, le changement de tonalité doit se réaliser sur une transition douce (continu conjoint). Hors, ici vous réaliser une transition sur un intervalle de seconde augmenté (chromatique).
Bonne journée.
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Par tous les bouts qu'on puisse le prendre, ce passage ne convient pas. Vous avez en effet une 2M+ dans votre mélodie lab-si bécarre. Pour cette raison, votre ligne déjà ne convient pas. La 2M+ n'est pas possible dans nos mélodies. On ne peut d'ailleurs pas la manière la plus douce pour moduler. C'est pour éviter cette 2M+ que l'on applique la règle mélodique en mineur. On ne devrait donc minorer si ici pour éviter cette 2M+, ce qui revient à appliquer la règle mélodique. Mais comme vous le dites, ce si est le degré VII isolé en do mineur. Il n'y a donc pas de solution pour obtenir la transition qui convient.
Comme le dit Didier, il est demandé dans le cours d'éviter la proximité des degrés caractéristiques, les degrés VI et VII en mineur en font partie, ce qui permet d'éviter ce type de problème
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Merci à vous pour ces informations. J'en prends bonne note, pour les rendre profitables à la suite de ma formation. R.L
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