Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jusqu'à présent le passage de A -> B ou B -> A se faisant par mouvement conjoint.
Dans le premier exemple du cours je vois que le passage peut se faire par mouvement disjoint.
J'en conclu que dans les exercices on peut en faire autant. Vrai?
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N'hésitez pas à joindre les exemples pour que permettre à tous de bien comprendre la question (et la réponse ).
Dans l'exemple de la page 1, ré au levé qui est pivot en B est suivi de si au posé qui est une autre note en B. le passage de A en B s'effectue ici entre la note si au posé et do au levé. Il est donc conjoint.
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Jean-Luc a écrit:
N'hésitez pas à joindre les exemples pour que permettre à tous de bien comprendre la question (et la réponse ).
Dans l'exemple de la page 1, ré au levé qui est pivot en B est suivi de si au posé qui est une autre note en B. le passage de A en B s'effectue ici entre la note si au posé et do au levé. Il est donc conjoint.
Jean-Luc,
En fait dans l'enchaînement Do Mi Ré Si Do de l'exemple cité l'annotation est la suivante:
Do est en A
Mi Ré sont en B
Si Do sont en A
De par cette annotatiion je considérai que le passage A - B se faisait entre Do et Mi, et entre Ré et Si. Donc disjoint.
Alors que ton explication fait apparaître que le passage se fait en réalité entre Mi et Ré, et, Si et Do. Donc bien conjoint.
(Ré et Do devenant respectivement Pivot en B et A par manque de résolution en tant que notes fonctionelles en A et B).
Claude
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Tu as bien compris le principe. C'est bien l'absence de résolution qui fait que la note au levé (ici ré et do) change d'état A ou B.
Mais les transitions entre des notes de l'équilibre A (do mi sol) ou B(si ré fa la) se font quand même par mouvement conjoint:: mi-ré et si-do.
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Bonjour,
Je me suis posé la même question et j'avoue ne pas trop comprendre encore la réponse.
Pour être plus clair, je pense qu'il faut remettre l'exemple du cours:
Rappel du raisonnement:
* la troisième note Ré n'est pas une note fonctionnelle car elle n'est pas résolue => Elle est donc pivot en B
* comme un rythme simple est soit entièrement en A ou entièrement en B, cela impose que la seconde note Mi est en B et donc fonctionnelle en B
Nous avons donc bien une transition A (1er rythme simple constitué de la note Do), vers B (second rythme simple) qui ne se fait pas de manière conjointe!
Si l'on considère que la transition se fait ici entre Mi et Ré, cela suppose que le second rythme simple est partiellement en A, puis en B ce qui est contraire au fait qu'un rythme simple doit rester dans un même état A ou B.
J'avoue que je m'y perds un peu là.
Thibault
Dernière modification par turbo (04-12-2010 19:23:29)
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Bonjour,
les transitions entre A et B se font bien par mouvement conjoint si on fait abstraction des notes fonctionnelles.
Sur le 2ème temps, on a mi-ré en croches, mais mi est une appogiature, c'est donc la note-pivot ré que l'on prend en compte pour la transition avec le do du 1er temps. On a donc un enchaînement do-ré conjoint.
Sur le 3ème temps, on a si-do en croches, mais si est une appogiature, c'est donc la note-pivot do que l'on prend en compte pour la transition avec le ré du 2ème temps. On a donc un enchaînement ré-do conjoint.
J'espère avoir répondu clairement à votre question.
Bonne soirée.
Cédric.
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Merci beaucoup Cédric pour ta réponse.
Si j'ai bien compris, quand on parle de mouvement conjoint lors du passage d'une partie A à une partie B, on doit prendre en compte la dernière note de la partie précédente (pivot ou non) et la première note pivot de la partie suivante ?
Si dans l'exemple du cours la première appogiature Mi était résolue sur Fa on n'aurait pas eu de mouvement conjoint entre la première partie A et la seconde partie en B et l'enchainement n'aurait pas été correct: est-ce bien cela ?
Thibault
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Je pense que tu as raison, mais pour être sûrs, attendons que Jean-Luc revienne lundi confirmer ou infirmer nos propos.
Bon dimanche.
Cédric.
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Merci beaucoup pour ta réponse.
Voyons ce que Jean-Luc dira.
Très bon dimanche à toi,
Thibault
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turbo a écrit:
Si l'on considère que la transition se fait ici entre Mi et Ré, cela suppose que le second rythme simple est partiellement en A, puis en B ce qui est contraire au fait qu'un rythme simple doit rester dans un même état A ou B.
C'est cette solution qu'il faut prendre en compte.
Pour comprendre le principe il faut raisonner comme vous le faites en non-pivot/levé. Une appogiature convient pour passer de A en B. Le mouvement conjoint de sa résolution suffit.
Il faut donc raisonner de la même manière lorsque l'appogiature, ou une autre note non-pivot, se situe au posé.
Le raisonnement de Cg2000 n'est pas erroné mais ne convient pas ici (il est plus adapté à ce que l'on fait en composition ). En mélodie, la logique reste relativement simple.
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Merci Jean-Luc pour cette réponse.
J'en déduis donc que l'exemple suivant est valide:
C'est bien cela ?
Thibault
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exactement.
l'appogiature au posé amène le mouvement conjoint de la même manière qu'elle le fait lorsqu'elle est au levé.
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C'était la 4ème question que je me suis posée en étudiant la leçon.
Pour résumer : le passage de A en B ou de B en A en mouvement disjoint est donc possible uniquement lorsqu'on a une appogiature sur le posé du rythme où l'on change d'équilibre.
Merci beaucoup !
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