Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour , deux petites questions
1
en contre-point deux notes contre une
un intervalle 8 au levé suivi immédiatement d'un intervalle 8 au posé est il Autorisé ?
2
lorsque que l'exercice est à réalisé à la basse peut on avoir par mouvement conjoint (via la blanche) une succession ascendante d'accord en position fondamentale ?
Do ré Mi
ex : I III
Dernière modification par Demerzel (29-07-2014 15:17:41)
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1. Un mouvement parallèle d'octaves ou de quintes ne convient jamais en contrepoint. C'est le cas ici. Cette solution n'est donc pas possible.
2. Ici, l'effet de "tierce montante" d'accords F est atténué par la note de passage. Cette solution convient donc parfaitement.
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Bonjour,
Jean-Luc a écrit:
Un mouvement parallèle d'octaves ou de quintes ne convient jamais en contrepoint. C'est le cas ici. Cette solution n'est donc pas possible.
Sauf dans le cas particulier d'un mouvement oblique aux deux voix. Comme il n'y a pas de changement de note à aucune des voix, ceci est permis. Il n'y a pas de mouvement à proprement parler.
jlbellier.
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merci
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jlbellier a écrit:
Sauf dans le cas particulier d'un mouvement oblique aux deux voix. Comme il n'y a pas de changement de note à aucune des voix, ceci est permis. Il n'y a pas de mouvement à proprement parler..
Dans ce cas, il n'y a plus de mouvement ni même de croisement des mélodies mais plutôt une symétrie des voix liée à un parallélisme statique.
Ce contrepoint doublement statique est-il vraiment "possible" en contrepoint à deux voix?
Dernière modification par Didier (30-07-2014 19:48:56)
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Ce cas de figure n'est possible qu'à trois voix.
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A la question 1, il existe un autre cas de figure que j'ai rencontré dans la série b du cours 24 sur le retard, ce cas peut évetuellement s'appliquer à deux notes contre une.
Dans l'exercice n°2 de la série 5b en do# majeur, le CD commence par la tonique (do#) suivie de la même tonique à l'octave supérieure.
Le contrepoint de la ligne de basse ne pouvant commencer que sur la tonique (accord IF), nous obtenons donc un mouvement oblique avec une position 8 au levé suivi d'une position 8 au posé.
Dans le cas du retard, la note au posé est en mouvement obligé car elle est liée à la note au levé qui la précède.
Dans le cas de deux notes contre une (sans retard) la deuxième note étant "libre", cette succession de deux positions 8 pourra être évitée, mais le mouvement n'étant oblique qu'à l'une des deux voix, il reste malgré tout possible.
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Il n'y a pas de mouvement parallèle entre le 8 au levé et le 8 au posé d'un retard. En fait, il n'y a qu'une seule note de basse dans ce cas. Avec les retards, les mouvements se contrôlent en diagonale.
Théoriquement, les deux 8 consécutives à deux notes contre une ne conviennent pas. Si vous pensez à une exception, n'hésitez pas à nous la présenter
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Bonjour Jean-Luc,
En effet, je pensais à ce cas:
Les deux do liés à la basse formant le retard ne constituent en fait qu'une seule note mais partagent la position 8 avec le soprane qui réalise un mouvement disjoint (une octave).
Et si je comprends bien votre réponse, s'il ne s'agissait pas d'un retard, les do n'étant pas liés, ces deux 8 successifs ne seraient pas permis. Il faudrait donc rechercher une autre note pour remplacer ce deuxième do au posé de la deuxième mesure.
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Si on transpose cet exemple à deux notes contre une, on pourrait en théorie accepter cette solution car il n'y a pas de mouvement non plus. En effet rien ne bouge dans les deux voix puisque l'on y reste sur la même note. Mais ce ne serait pas une solution très élégante. Il y aurait bien mieux à faire d'un point de vue de la ligne et de la complémentarité des voix.
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