Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En ce qui concerne l'imitation en diminution, la barre de mesure se place devant la dernière note du schème (non diminués) car cette note est une noire de valeur plus longue que la dernière croche de l'imitation.
Mais en cas de jonctions serrées, la durée de la dernière note du schème peut être réduite et devenir plus courte que celle de l'imitation. Dans ce cas faut-il déplacer la barre de mesure devant la dernière note de l'imitation par diminution ou au contraire ne pas la déplacer malgré tout?
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Non, il n'y a pas à la déplacer. On détermine la position de la barre de mesure avant d'effectuer la jonction serrée. On peut d'ailleurs donner à la dernière note du développement une valeur métrique correspondant à la mesure.
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Merci Jean-Luc, c'est clair!
Dans le cadre des exercices, où l'on alterne deux fois imitation du schème initial et imitation du schème en diminution, la dernière note du développement est donc celle de l'imitation du schème en diminution, sauf à ajouter une dernière imitation du schème initial comme dans l'exemple du cours.
Dernière modification par Didier (18-08-2014 10:24:43)
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L'idéal est de terminer par le posé le plus long et de placer ainsi une ronde, une blanche ou une blanche pointée comme dernière note. On est plus proche ainsi de ce que l'on pratique en composition. Le développement pourra dans certains cas comporter 5 schèmes.
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Merci pour ce conseil que je vais tâcher de mettre correctement en application.
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