Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Il y a deux choses qui me chagrinent dans ce cours page 5 (image ci-dessus).
1) les jonctions sont dites sans parallélisme disjoint, pourtant j'en vois un, dois-je changer de lunettes
2) lorsque l'exemple est jouée, le changement de tessiture n'est pas joué à une octave plus grave, est-ce normal?
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Il y a deux types de jonctions dans un développement: celle du schème initial et de son imitation et celle de l'imitation avec schème initial. On ne peut contrôler réellement que la première jonction. Si on devait contrôler les deux à la fois, bien peu de solutions seraient possibles.
En composition, on traitera toutes les jonctions mais les dispositions des imitations seront différentes.
En fait, c'est normal que le changement de tessiture ne soit pas audible. Dans le principe, il est purement virtuel, il permet simplement de ne pas écrire la mélodie en dehors de la portée.
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D'accord, mais quand je dis que je vois un parallélisme disjoint, c'est bien entre le schème initial et son imitation, ce parallélisme se répète ensuite à chaque imitation. En effet, le schème se termine sur un do et l'imitation débute sur un la après le silence.
Ou alors, (et dans ce cas, ce n'est pas un problème de lunettes ) il faut considérer la note du contre-schème comme prolongée par le silence. Et dans ce cas, en effet, il n'y a plus de parallélisme disjoint. Voilà donc, ce que je n'avais pas compris à première vue!
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En effet, vous avez répondu à votre question. Le silence n'existe pas en musique C'est la note précédente qui se prolonge. C'est pour cela qu'il n'y a pas de parallélisme disjoint.
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