Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
C'est souvent une question qui me taraude : doit on se contenter de suivre les consignes?
Ce sont des exercices qui limitent la liberté de création. Faut il donc se contenter de suivre les consigne et de se concentrer sur la technique ou bien peut il y avoir une différence entre deux exercices correct. L'un serait correcte techniquement et l'autre correcte techniquement et plus agréable a écouter?
Votre commentaire de mon dernier devoir me pousse a, cette fois poser la question : Comment améliorer mes lignes?
Je ne suis pas vraiment sur que c'est ce que vous évoquiez. Peut être s'agit il juste de corriger les fautes techniques?
Comment donc améliorer mes lignes. Vous l'avez certainement évoquez tout le long du cours, est il possible d'énoncer les moins bonne/meilleures solutions afin d'améliorer une ligne de contrepoint.
Merci par avance de m'éclairer sur ce point.
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Re bonjour Yann,
A nouveau, je peux vous faire une réponse anticipée en vous invitant à lire (ou relire) l'aide aux exercices du cours 26.
Dans ce document, Jean-Luc évoque clairement à deux reprise l’intérêt de la ligne mélodique.
Cela étant, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas toujours facile d'obtenir une belle ligne mélodique.
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Bonjour Yanndoray,
Pour compléter la réponse de Didier et avant la réponse du pédagogue, je peux vous donner le sentiment de quelqu'un qui a passé plusieurs années à ne faire que de l'harmonie, puis que du contrepoint, alors que Polyphonie vous permet de retirer l'essentiel de chaque discipline dans un temps beaucoup plus court.
Les contraintes des règles font clairement suer et chaque fois qu'on a l'idée d'une mélodie, elle se trouve généralement en faute par rapport à au moins une règle de l'un des cours. En revanche, faire des exercices en se forçant à respecter ces règles, aussi absurdes et "sorties du chapeau" qu'elles peuvent paraître quand on n'a pas encore éduqué son oreille, vous force à envisager toutes les solutions et vous amène, à terme, à une grande souplesse d'écriture. Toutes ces règles ont une raison d'être et vous les enfreindrez en connaissance de cause. L'idéal est d'écrire une ligne mélodique qui soit intéressante tout en respectant les règles. Mais dans cette première étape pédagogique, la contrainte des règles prime.
Pour avoir écrit de nombreux arrangements pour des amis (classique et jazz), je peux vous dire que le contrepoint fait une énorme différence dans la façon d'écrire.
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Et comme le remarque si justement Pierre Boulez:
« J’ai travaillé le contrepoint en même temps que l’harmonie… deux disciplines qui doivent rester étroitement liées, car harmonie et contrepoint ne sont que les deux aspects fondamentaux de toute écriture polyphonique… Ce qu’il faudrait, c’est enseigner aux élèves toutes les disciplines de la polyphonie. »
Ce qui est le cas à Polyphonies.
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Merci pour vos réponses.
Loin de moi l'ides de remettre en cause les vertus pédagogiques de la méthode de polyphonies. J'en suis même un fervent disciple depuis un an et demi. Souvent maladroit et distrait mais je progresse.
Appliquer les règles est ma priorité. Ma question sous-jacente est plutôt de déterminer ce que Jean-Luc appelle des lignes interressantes…
D'apres l'aide au cours :
- Ambitus large
- Creux ou sommets à des hauteurs différentes variées
- Creux ou sommets dont la position dans la mesure varie
- Varier les changement de direction mélodique, sur le pose et sur les levés
- …
Merci encore de votre participation a cette discussion
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On peut également ajouter à cette liste:
- Privilégier les mouvements dynamiques,
- Si une voix présente un mouvement disjoint expressif, les autres voix doivent être en mouvement conjoint pour ne pas annuler cet effet expressif.
- Éviter la symétrie entre les voix, placer les creux et les sommets de chaque voix à des positions différentes par rapport aux autres voix.
Même si la technique nous prend beaucoup de temps et de concentration dans nos exercices, car nous apprenons, et c'est normal, il ne faut pas perdre de vue que le but ultime est de réaliser des mélodies qui se combinent harmonieusement mais qui semblent indépendantes dans leurs mouvements mélodiques, chacune vivant leur vie propre en quelque sorte. On peut reprendre les cours de mélodie avec les notions d'arsis et de thésis, etc ... Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour en arriver là.
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Je crois que vous avez pratiquement tout dit, Olicha et Didier, et de très belle manière qu'il ne reste plus grand chose à ajouter.
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J'entame la serie 7 de contrepoint riche de vos conseils. Merci a vous. Je progresse.
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Bonsoir j'ai envie d'ajouter un petit commentaire
Depuis que je me laisse "porter"par le cours (et ce n'est pas de la passivité) je m'aperçois que malgré une longue vie dans la musique,je la découvre tout à fait autrement et je ne suis qu'au début de la formation
Je pense que Jean Luc nous mène là où il sait mais nous devons accepter les balbutiements de cette progression
je rejoue toute(enfin presque) l'oeuvre de Bach,les sonates de Beethoven etc... avec une nouvelle compréhension tout cela est progressif mais je pense cette fois avoir trouvé une voie qui me convient
J'écoutais en rentrant ds la voiture le 1er concerto de Rachmaninov pour piano ,(mon préféré) et j'ai entendu des imitations à n'en plus finir tout cela devenait plus cohérent pourtant je suis en début de formation comme je le disais
Si "on nous laisse tout faire" dès le début nous allons droit dans le mur
Peut être est ce l'âge de la sagesse qui me fait dire çà......
Bonne patience à vous
Annik
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