Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans la partita 1 de son choral varié Bach utilise par moment 6 voix puis se retrouve avec 4 voix ça et là. Il est difficile de suivre d'un point de vue contrapuntique (cerner les éventuels unissons ou les silences sous entendus, sensations d'octaves parallèles, grands déplacements de voix). On a plutôt affaire à une succession d'accords.
Peut/doit on utilise 6 voix et si oui sous quelles contraintes?
Dernière modification par BrunoNC (25-06-2012 10:07:56)
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Bonjour,
si je me souviens bien, vous n'aurez pas à écrire la partita 1 qui est le thème servant de base aux variations que sont les partitas suivantes. Vous aurez à travailler sur les partitas 2, 3 et 5 après avoir choisi une mélodie de choral.
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Tout à fait. Cette partita 1, choral pour clavier n'est pas à étudier.
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Bonjour,
Ce forum est vraiment précieux pour se sentir moins seul. Puisque la question que je me m'apprêtais à poser a déjà une réponse, ma question d'après est de savoir si nous aurons plus tard une explication sur la façon de concevoir ces changements de nombre de voix? En l'état actuel de mes connaissances, je ne sais pas comment justifier les 5tes et 8ves parallèles que je vois. Elles ne durent pas assez longtemps pour être des doublures de voix comme ça se pratique en orchestre.
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Dans cette première partita, Bach renforce certains accords de manière harmonique et non mélodique. Il ne s'agit pas de voix nouvelles mais d'un renforcement ponctuel des cadences de fin ou de début de phrase. Il se permet aussi de renforcer l'accord de tonique lors d'une succession d'accords sur ce degré. Ce sont des voix de basse qui sont ajoutées. Il faut lire la polyphonie en partant du haut. Je n'y vois pas de parallélismes de quintes. Les parallélismes d'octaves renforcent une des voix voix durant l'enchaînement cadentiel.
Lorsque l'on passe de 7 à 6 voix ou inversement, on considère qu'une des voix arrive ou part sur un unisson. Mais si la notation ne fait pas apparaître ces deux notes à l'unisson l'une à côté de l'autre, on ne peut peut que présumer de l'emplacement de celui-ci.
Nous aborderons peu à peu les modifications du nombre de voix avec Haydn, Mozart ou Beethoven
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Merci Jean-Luc pour ces précisions.
Je voyais deux 5tes parallèles sur les deux premiers temps après le début de E. Le Fa de la basse est indiqué comme un unisson entre deux voix et la 5te Fa-Do va donc sur La-Mi .
Votre réponse explique parfaitement celles des deux derniers temps de la première mesure.
J'ai souvenir d'une vieille règle qui autorisait les 5tes et 8ves directes dans les voix intermédiaires lorsqu'une des deux notes était commune à l'accord précédent. Dans cette partita, avant votre explication, j'ai eu l'impression que les notes communes aidaient beaucoup à camoufler ces 5tes et 8ve parallèles ou violemment directes qui ne me gênaient qu'à l'analyse. Du coup, ça me fait penser que je n'ai pas vu de facilités liées aux notes communes chez Polyphonies. Comme d'un point de vue général Polyphonies est plutôt plus cool que mes professeurs d’antan, je me demandais si j'avais loupé quelque chose.
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Nous ne sommes pas toujours plus cool en effet Cela dit si ne considérons pas les notes communes lors des enchaînements, le fait de rester sur le même degré assouplit beaucoup les relations entre les voix (quintes directes, enchaînements a F et b)
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