Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et à tous,
Une des difficultés à l'élaboration d'un développement avec schème et contre-schème, est d'aboutir à une cadence finale V-I ou VII-I en fonction de l'intervalle d'imitation.
J'ai réalisé un tableau permettant de prévoir en imitation mélodique semblable, les cadences finales en fonction des accords initiaux.
Seuls les deux derniers accords du système schème contre-schème sont indiqués, ils peuvent donc être précédés d'un autre accord.
Le voici:
Dans la première partie (arrivée sur la cadence V-I) du tableau, les accords sont F ou a
En jaune sont signalés les accords VII qui devront pouvoir être modifiés en accords Va s'ils sont en position F
(Le cas des tierces montantes n'est que virtuel car il sera nécessaire de modifier les accords VIIF, ce qui les élimine de surcroît)
En orange, les fausses cadences possibles s'il n'y a pas d'accord précédant les deux accords finaux.
Avec l'utilisation d'un troisième accord en début de schème, le problème des fausses cadence est donc à revoir.
Reste à élaborer des tableaux analogues pour l'imitation contrapuntique et pour les autres formes d'imitations.
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Dans ce tableau, il faut cependant tenir compte de la particularité des accords uniquement déterminés par une consonance de tierce.
Ainsi dans ce cas, un accord IF peut également être considéré comme accord VIa ou un accord IIF comme un VIIa.
A cette seule condition, la première ligne du tableau peut donc être également:
Intervalle Cadence
2/7 VIIa-IIIa Ia-IVa IIa-Va VF-IF
ou
2/7 IVF-Va(*) VF-IF VIF-IIF Va-Ia
si les deux accords du schème sont déterminés par une tierce (position 3 au soprane)
(*) évite l'accord VIIF
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Quel tableau!
J'avoue que j'ai un peu de mal avec les tableaux car j'aime bien expérimenter mais il intéressera très certainement beaucoup d'élèves. Et surtout il a le mérite de bien poser le problème
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Le problème reste relativement simple en imitation mélodique simple, il se complique avec les renversements de l'imitation contrapuntique.
L'imitation contraire ajoute encore de la complexité et l'imitation rétrograde "brouille les pistes" en inversant l'ordre de l'harmonie.
Ce qui semble relativement simple à priori, s'avère être plus complexe qu'il n'y parait.
Donc finalement, l'expérimentation est aussi un bon moyen d'arriver à ses fins.
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