Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
J'aimerai savoir ce qui durcit l'appoggiature ici:
Merci.
Hors ligne
Bonjour Didier,
Je pense ce que Jean-Luc a souligné ici est le grand intervalle de quarte mi-si. Il me semble qu'il est conseillé de ne pas aller au-delà de la tierce. Mais attendons la réponse du grand chef.
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
En effet, comme je ne souhaite pas trop étriquer ma recherche de schème, je souhaite savoir si dans ce schème, cette quarte mi-si en ré majeur est dure ou si de façon générale, toute quarte est dure.
Par exemple, la quarte cadentielle ré-la serait-elle moins dure?
Hors ligne
Bonjour Didier,
J'aurais tendance à dire que c'est une tendance générale de la quarte, mais là encore, attendons de voir ce qu'en pense Jean-Luc.
Dans votre exemple, si vous placez ré-la au lieu de mi-si, cela ne convient pas car le ré n'est pas résolu (à moins d'être sur un accord I ou Ia mais dans ce cas, les deux notes ré et la sont consonantes, donc la question ne se pose plus).
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc (B)
jlbellier a écrit:
Dans votre exemple, si vous placez ré-la au lieu de mi-si, cela ne convient pas car le ré n'est pas résolu (à moins d'être sur un accord I ou Ia mais dans ce cas, les deux notes ré et la sont consonantes, donc la question ne se pose plus).
Non, bien sur mais ce pourrait être le cas ce schème abaissé d'un ton, l'harmonie serait alors IVa-VIIa
Mais à la réflexion, un schème étant fait pour être imité sur différents intervalles, il est en effet probable que ce soit la quarte en général qui soit considérée comme appogiature dure dans un schème.
Reste toutefois le cas d'une quarte consonante, serait-elle dure elle aussi?
Et si oui, il faudra se résoudre à ne pas dépasser la tierce dans un schème ...
Hors ligne
Pour bien percevoir la dureté de cette quarte, jouez l'enchaînement V-I sur un clavier ou à la guitare et chantez la mélodie à haute voix. Ensuite, en chantant le même schème, jouez l'enchaînement II-VI. La seconde fois, la quarte sonnera moins durement car elle est consonante.
La première quarte est dure pour plusieurs raisons: d'abord, c'est une appogiature, message difficile, puis c'est une quarte, intervalle difficile et enfin elle est non cadentielle.
Il y a donc plusieurs critères pour juger de la dureté de l'intervalle mais généralement, vous pouvez systématiquement éviter les appogiatures de quartes et de quinte. Vous ne trouverez d'ailleurs aucun exemple d'appogiature dans la chanson de tradition orale (du moins, je n'en ai jamais vu ).
Hors ligne
Donc l’enchaînement II-VI aurait pu convenir ici, je pensais que la résolution de la 7ème adoucissait cette dissonance dans l'accord Va ...
Voici une explication aussi claire que détaillée, je veillerai donc désormais à mieux harmoniser mes appogiatures de quartes pour qu'elles soient consonantes sinon à les éviter.
Grand merci Jean-Luc pour cette réponse.
Hors ligne
Pages: 1