Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Le message de Jean Luc dit: "Il faut maintenant améliorer les mélodies des développements en les rendant plus linéaires".
Serait il possible d'avoir quelques conseils pour cela?
Merci d'avance
Freddy
Dernière modification par Freddy (07-02-2015 11:06:11)
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Bonjour Freddy
Je risque un avis sous réserve bien sûr
En modifiant le schème en extension notamment,on risque d'escamoter le grand rythme car finalement le but est d'écrire des lignes mélodiques mais celles ci doivent rester dans la limite de l'effort minimum ,l'extension au delà de la quinte est trop forte à ce niveau du cours et déjà comme çà l'effort est important
j'essaie de considérer la ligne en horizontal( plutôt que vertical comme en harmonie ) enfin ici je caricature.... tout en respectant les règles nous écrivons de la musique et cela dépasse des règles mathématiques qui font partie d'un autre domaine
Chanter la mélodie aide à se rendre compte des écarts qu'on peut faire
Dessiner le grand rythme pour moi est important car il me donne une ligne musicale moins discontinue
Quand j'étudiais le solfège à grande vitesse pour le Prix j'ai appris à anticiper la suite tout en prononçant la note ponctuelle cela m'a appris à voir "toujours plus loin"
Voilà je ne suis pas quelqu'un de cartésien mais j'espère vous avoir donné un petit conseil
Bon dimanche
Annik
Dernière modification par galgo (08-02-2015 12:33:20)
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Merci Annik pour votre message.
Je retiens qu'il faut "surveiller" les écarts que l'on utilise afin de rester dans la règle de l'effort minimum.
J'ai l'impression que mon problème vient entre autre du choix de l'intervalle d'imitation qui n'est pas toujours judicieux.
Lorsque j'écoute l'enchainement de mes imitations, la mélodie ne "coule pas".
Cela peut il venir du choix de mon schème de base?
En tout cas, merci de vos conseils qui me rappellent qu'il faut que je surveille mes écarts.
Je vais également aller revoir le cours sur le grand rythme.
Bonne soirée
Freddy
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Merci Annik pour votre réponse qui éclaire bien ce sujet.
En effet, Freddy, les choix des intervalles dans le schème sont essentiels puisqu'ils vont être reproduits. Mais il en est de même du mouvement mélodique de celui-ci. S'il fait un aller-retour sur la même note, vous obtiendrez une mélodique en forme de montagne russe. La ligne n'aurait plus alors de réel mouvement. La relation entre la première et la dernière note est donc importante. L'intervalle compris entre la première et la dernière note est très intéressant à observer car il nous indique le mouvement naturel du développement. On cherchera donc à donner un mouvement identique au développement, ascendant ou descendant, en plaçant de manière judicieuse la première note de l'imitation.
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Merci Jean Luc
Votre message précise bien ce que m'a dit Annik.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils pour ma prochaine série d'imitation en extension.
Bonne journée
Freddy
Pour mettre une note d'humour:
si on pousse la logique de la linéarité à l'extrême, on tombe sur une schème du genre "do ré mi fa" avec une imitation semblable en jonction serrée "sol la si do" qui a été longtemps le jingle de la pub de FINDUS qui disait: "heureusement il y a FINDUS" sur les notes de la gamme majeur.
Ça marche aussi avec "do si la sol" mais là, c'est le second couplet....
https://www.youtube.com/watch?v=uxSw_Z38dSU
Dernière modification par Freddy (09-02-2015 12:13:17)
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Ah çà pour être linéaire on ne peut mieux mais gare à l'ennui
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