Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Il y a deux passages qui me posent problème dans cette pièce, au point que j'en ai proposé une analyse localement à la noire à jean-Luc, alors que toute la pièce est à la blanche. Comme je m'y attendais un peu, il n'a rien mentionné à ce sujet dans la correction, sachant que je n'allais pas lâcher le morceau comme ça et que je ferai profiter tout le monde de mes interrogations sur ce forum.
D'abord deux mesures (32 et 33) qui reviennent 3 fois dans la pièce:
Je propose une analyse où le Mi de la basse est une anticipation de la 7e du VII7c, mais qui laisse un point d'interrogation sur le Si du soprano.
Si je remplace ce VII7c par un IIIa pour permettre à ce Si d'appartenir à l'harmonie, ça m'oblige à considérer que le Mi de la basse est un retard préparé par une note fonctionnelle et que le ténor (Sol La Si) résout une appogiature sur une note de passage.
Quelqu'un aurait-il une analyse satisfaisante à la blanche?
Ensuite la mesure 45:
Ce sont les deux Do du levé de la 2e pulsation qui me posent problème. Ici je les propose comme des anticipations en échappée du Do du soprano, ce qui serait une façon d'atténuer l'effet de cette 7e non préparée (le Mi du ténor ne peut pas faire partie de l'harmonie, sinon il y aurait 2 5tes parallèles basse-ténor).
Il y a la solution de considérer que la 2e pulsation est sur IV (accord de Do Majeur) mais je trouve qu'analyser 3 notes sur 4 au posé comme des retards alors qu'il n'y a aucune dissonance à l'oreille, c'est forcer un peu l'analyse.
Et je n'ai aucune explication pour la 7e non préparée de la 3e pulsation ni la façon dont ce second renversement est amené.
Dernière modification par olicha (10-02-2015 20:24:33)
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Le Ré à la basse qui se prolonge sur un silence peut être considéré à la mesure 32 comme un retard qui se résoud sur le Mi, qui lui aussi va se prolonger en retard et résoudre sur le Ré.
Dans ce cas on à Do Mi Sol consonant mesure 32, puis Si Ré Fa soit IVa puis IIIa.
On peut dire dans ce cas que le Ré au ténor mesure 31 se "résoud" sur le Do mesure 32 après avoir fait un mouvement similaire qu'à la mesure précédente. En effet dans ce cas Ré est dissonant au premier temps de la mesure 32 (enfin le silence qui le prolonge sur cette mesure) et je n'ai pas d'autres explications... vu qu'il n'est pas joué au début de la mesure la dissonance est un peu "gobée" dans ce mouvement par imitation, la résolution du Ré silencieux ce faisant pile une mesure après la note jouée.
Si ça peut aider... Je suis moi même un peu absorbé par les affres de la fugue un peu de choral fugué me fait un peu d'air...
Choral... fugué? noooooooooooooooooon
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Voici l'harmonie à la blanche de ces mesures, pulsation par pulsation. Je vous laisse placer les fonctions des notes dissonantes.
mesure 32: IVa / V7 /IIa
mesure 33: Ia / IIa / V7
mesure 34: I
Vous noterez au passage une fausse cadence de IIa-Ia
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Bien sûr! Je ne voyais pas le IVa parce que j'imaginais que le V de la mesure précédente se prolongeait. Et en plus je trouvais un peu faible d'avoir le même accord de part et d'autre de la barre de mesure.
Je mets l'analyse corrigée pour être sûr que tout le monde comprend la même chose:
Et pour la mesure 45 ? Des suggestions?
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Bonjour,
Je me demande si cette résolution tardive (que je découvre) du ré en retard sur le do à 3 pulsations de distance, est perceptible ?
N'y a-t-il pas une perception fictive plus directe de résolution du ré de ténor en même temps que la résolution effective du ré de la basse ?
Pour la mesure 45, je dirais IV (do-do-sol-mi) et ré en note de passage, suivi de (la-mi-fa-do) avec retard du sol, et donc IV7a en Do majeur.
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La pulsation est la blanche. Donc la résolution n'est tardive que d'une pulsation sur la mesure 32.
En revanche, sur la mesure 45, cela implique que le Fa de l'alto est consonant dans cette 3e pulsation.
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Normalement le retard est résolu au levé dans la pulsation, il serait là, résolu deux pulsations plus tard sur le posé de la 3ème pulsation de la mesure 32. Ce qui à mon humble avis, n'est plus audible.
Dans mon analyse, le Fa bécarre de la mesure 45 serait consonant et le ré une note de passage.
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Pardon Didier, j'avais lu trop vite. Si l'accord de Do Majeur retardé est une explication acceptable, même si elle ne me convainc pas à l'oreille, que dois-je penser du Mi 7e (sur IV7a) attaqué par mouvement disjoint sans préparation? C'est une licence de Polyphonies qui m'a échappée?
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En effet, la 7ème de l'accord IV doit être préparée, ce qui n'est pas le cas ici.
Dans ce cas , il est possible de l'analyser comme un accords VII7a avant la tonulation en Do majeur qui ne se produirait que sur l'accord V7 suivant ce qui voudrait dire que le fa bécarre serait un chromatisme sur la fondamentale de l'accord (!?). Chromatisme sensé résoudre le retard du sol et préparer la tonulation ? La, je ne sais pas vraiment qu'en penser.
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Un chromatisme de la sensible me paraît pousser un peu loin le concept. Au conservatoire, on ne chromatisait que les 5tes des accords, et généralement que sur I ou V.
En plus, même chez Polyphonies, considérer le Mi au ténor comme consonant (si c'est la 7e de l'accord) entraîne des 5tes parallèles avec la pulsation suivante entre basse et ténor, non?
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concernant le ré du ténor de la mesure 31, Böhm considère probablement que celle du ré à la basse suffit. La résolution retardée sur le do vient en quelque sorte en complément de résolution.
- Pour la mesure 45, il me semblait vous avoir donné l'harmonie dans le corrigé. C'est la même que mesure 11 puisque c'est une variation. On a ici pulsation par pulsation en sol majeur: III7 / IV / IV7a de do majeur (j'avais du vous dire IIb7 mais IV7a est plus plausible). Dans ce cas, la 7ème n'est pas préparée. Là c'est un choix du compositeur.
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Ah oui la mesure 45 marche bien avec cette harmonie...
Par contre je ne comprend pas ce Si au soprano à la mesure 32, si l'accord est bien V7 comme vous l'indiquez Jean Luc alors le Si est dissonant, on peut le voir comme une note de passage entre le Do (septième de l'accord) et le La qui suit mais ce Si dure toute une pulsation, mais en contrepartie il est à cheval entre 2 pulsations...
Est ce une note "batarde" entre note de passage et retard qui passe bien car elle suit les mouvements de la basse?
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Effectivement Jean-Luc, j'avais loupé votre remarque en tête de corrigé, sur mon texte d'accompagnement avant votre commentaire, qui me signalait le rapprochement des mesures 11 et 45.
Je remets ci-après la nouvelle analyse de la mesure:
Nous avons donc une septième non préparée dont la résolution entraîne deux quintes consécutives. Je n'aurais pas imaginé cette analyse pour cette époque-là.
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En relisant mon message précédent, je me rends compte que le Do en croche au ténor pourrait bien annuler les 5tes parallèles chez Polyphonies parce qu'il est consonant. En revanche, il n'existe pas sur la mesure 11 où traînent également ces deux 5tes.
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Les quintes sont au posé donc pas d'annulation à priori mais un adoucissement.
Peut être le fait que le Mi soit septième de l'accord adoucie encore plus la perte d'autonomie des voix... Après tout ça joue sur l'ambiguité: La-Do-Mi-Sol au posé, qui évolue vers Sol-Si-Ré-Fa soit un pas conjoint à toutes les voix mais en fait il n'en est rien harmoniquement avec IVa au lieu de VI...
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Mesure 32: Ce si au levé est une note de passage qui est retardée. C'est vrai que c'est un procédé un peu particulier comme et peu courant Ce choix est motivé par la suite de retards qui s'amorce ici. C'est donc un choix de construction qui génère cette succession de dissonance, que jamais je n'aurais vu écrire à Polyphonies
Mesures 11 et 45: Quelque soit l'analyse choisie, il y a un parallélisme de quintes ici, masqué par le retard mais réel quand même.
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Merci Jean-Luc. La note de passage retardée est une analyse qui me plaît bien même si je ne suis pas près d'oser vous en écrire une dans mon travail. Cette ligne descendante de blanches permet bien de voir le SI ainsi.
Comme j'aime bien disposer d'une correction propre et définitive (chacun ses TOC), je remets une image de cette analyse comme je la comprends maintenant.
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Ce si passe bien ici parce qu'il fait partie d'un long mouvement continu conjoint, qui facilite beaucoup de choses
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