• Index
  • Mélodie
  • [C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple (Pages: 1)

#1 01-03-2015 17:40:36

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

[C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple

Bonjour les Polyphoneurs,

Voici une interrogation que je n'arrive pas à résoudre par moi-même au sujet de mon corrigé de la série 14a et qui me bloque un peu.

Nous sommes dans cet exemple en MI mineur et ma question porte sur l'alternative suggérée par Jean-Luc, à savoir, au choix, la lecture de messages de type :
• «a puis P» en A (c'est ma version des faits !)
• «P puis +» en B (lecture de Jean-Luc)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0728.jpg

Comme nous le savons, un saut après le levé nous garantit que celui-ci soit pivot puisqu'il n'est pas résolu — c'est le B-A-BA en A et B en quelque sorte !

Ainsi, dans cet exemple je n'arrive pas à saisir comment les croches «a et P» de mon rythme simple peuvent être sujettes à interprétation car s'il est vrai qu'elles ne sont pas suivies d'un saut, il y a pourtant bien un saut qui les précède.

Or, si nous savons que nous ne pouvons passer de A vers B que selon un mouvement conjoint, comment mon «A» pourrait-il être interprété en «B» dans ces conditions ?

Faut-il conclure que notre perception «entend» (dans les deux sens du terme) le saut après le levé, tandis que celui qui précède serait «prescrit» ?

Comment dire... suis-je assez clair ?!

Dernière modification par Pedro Callejero (01-03-2015 17:44:43)

Hors ligne

 

#2 02-03-2015 08:33:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple

La première fois que l'auditeur écoute une mélodie, il considère que la note au posé est pivot qu'elle que soit celle qui précède, conjointe ou disjointe. Les mélodies de tradition sont d'ailleurs construites ainsi (le non-pivot posé n'existe pas dans la musique traditionnelle orale).

La note au levé peut ainsi être non-pivot puisqu'elle sera résolue au posé suivant. L'auditeur l'attend et le perçoit bien.  Par l'écriture, on peut supprimer cette résolution en faisant suivre la note au levé d'un intervalle disjoint. C'est ainsi que la seule analyse possible pour cette note au levé est d'être pivot, celle au posé devenant non-pivot.

L'intervalle disjoint précédent la note au posé n'a aucun rôle dans la perception pivot/non pivot.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-03-2015 11:13:55

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple

Re-re-bonjour.

J'ai eu récemment le même problème que toi, Pedro Callejero.

Il a été discuté dans ce topic :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2190

Pas facile !

Hors ligne

 

#4 03-03-2015 22:36:06

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple

Merci Jean-Luc et Charmuzelle !

Il est exact que la difficulté soulignée ici est bien de même nature mais je suis sûr que cette petite redondance dans nos messages bénéficiera aux générations futures.
Deux posts valent mieux que un tu l'auras !

Qui eût cru que Polyphonies dispensait des cours de psycho-acoustique ? — au contraire, me direz-vous... il n'est question que de cela !

Dernière modification par Pedro Callejero (03-03-2015 23:42:44)

Hors ligne

 

#5 04-03-2015 07:43:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 05-03-2015 10:42:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple

J'aime bien ce topic car il souligne spécifiquement cette difficulté en un exemple.

Le mien traitait d'exemples plus nombreux. C'est complémentaire.

Hors ligne

 

#7 05-03-2015 12:53:43

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C19] Valeur du saut avant ou après le rythme simple

Ce qu'il faut retenir de ce cours et que nous enseignent ces intervalles, c'est qu'il faut regarder devant soi et non derrière !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.