Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean-Luc et à vous tous.
Dans le cours 25 page 12 en contrepoint vous dites qu'une certaine tolérance peut être acceptée lors de l'utilisation des 5tes et des 8ves (pour permettre une plus grande utilisation de ces intervalles)
voici 2exemples tirés de la réalisation des exercices A25.
la 5te de l'exemple 1 et 8ve de l'exemple 2 sont - elles acceptables si, non, pourquoi?
merci.
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Bonjour walky,
l'octave de l'exemple 2 devrait convenir, le mouvement continu contraire du soprane est remplacé par une résolution en mouvement oblique, ce qui est toléré.
Par contre dans l'exemple 1, ce n'est pas le cas puisque la 7ème est une dissonance et que le mouvement vers la note consonante la est parallèle et disjoint.
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Bonjour,
Didier a écrit:
l'octave de l'exemple 2 devrait convenir, le mouvement continu contraire du soprane est remplacé par une résolution en mouvement oblique, ce qui est toléré.
L'octave est toujours consonant. Le terme "résolution sur un mouvement oblique" me paraît donc inapproprié. Je parlerais donc juste de mouvement oblique entre deux notes consonantes.
jlbellier.
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C'est exact
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merci didier
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Dans l'exemple 1 on peut mettre Do après le Si (au lieu du LA) puis Ré sur un Si à la basse (hypothétique).
Il m'est arrivé de faire cette séquence parfois en exercice de contrepoint, mais c'est le genre d'astuces qui ne passent pas bien en composition à 2 voix où on les évite.
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Merci à vos réponses à tous qui sont très justes en effet
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