Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
j'ai le plaisir de vous inviter à venir écouter deux compositions personnelles sur myspace :
http://www.myspace.com/nitram9
Il s'agit de pièces faites beaucoup à l'oreille, surtout pour "une journée anonyme" que je suis bien incapable d'analyser (je suis en tout début de niveau III)
Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez...
Bonne écoute !
Nitram
Bravo Vincent!
Ces compositions sont très intéressantes.
l'étape suivante sera d'écrire et de faire jouer vos compositions par des musiciens afin de bien valoriser votre travail.
Hors ligne
nitram78 a écrit:
Bonjour,
j'ai le plaisir de vous inviter à venir écouter deux compositions personnelles sur myspace :
http://www.myspace.com/nitram9
Il s'agit de pièces faites beaucoup à l'oreille, surtout pour "une journée anonyme" que je suis bien incapable d'analyser (je suis en tout début de niveau III)
Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez...
Bonne écoute !
Nitram
Bonjour, Nitram !
Difficile d'apprécier ta version MIDI d' "Une Journée Anonyme" tant le son est pourri... Par contre, le premier morceau est très intéressant. Le seul défaut est sans doute la nappe de violons synthétiques que je remplacerais par un quatuor à cordes, par exemple, écrit en contrepoint...
Hors ligne
Bonjour,
j'aime bien le premier morceau, par contre pour le deuxieme,
les sons MIDI gachent un peu ton travail.
Il y a de l'idée en tout cas, bonne continuation...
Hors ligne
Il ne faut pas non plus exagérer l'importance du sonore dans vos présentations de travaux sur le forum. Nitram78 les présente ici à vous tous qui êtes des élèves en écriture, capables de faire la distinction entre l'intérêt d'une composition et celui d'un l'enregistrement.
Cela ne serait pas le cas si vous deviez présenter cette pièce à un réalisateur la plupart du temps ignare en musique et qui va se fier aux timbres aux sonorités ou à l'ambiance de la musique, et que professionnellement il ne faut pas négliger.
Mais ici nous sommes entre nous
Bon exercice que je vous conseille : habituez vous à ne pas en rester à l'enveloppe sonore lorsque vous écouter une pièce mais concentrez vous sur les lignes, la composition, bref tout ce que vous apprenez avec nous ...
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Il ne faut pas non plus exagérer l'importance du sonore dans vos présentations de travaux sur le forum. (...) Bon exercice que je vous conseille : habituez vous à ne pas en rester à l'enveloppe sonore lorsque vous écoutez une pièce mais concentrez-vous sur les lignes, la composition, bref tout ce que vous apprenez avec nous ...
HarmoChopin a écrit:
Difficile d'apprécier ta version MIDI d' "Une Journée Anonyme" tant le son est pourri...
Il est vrai que, sur ce point, j'ai manqué de professionalisme...
Hors ligne
Moi j'ai préféré la journée anonyme (je ne parle pas des sons, qui ne sont que ce qu'ils sont c'est vrai ) : le développement est bien mené, le travail sur la rythmique enlevée rend la mélodie plus ample. Des passages harmoniques sont parfois un peu maladroits, un peu scolaires je trouve (c'est le métier qui manque un peu), mais tu es au tout début de ton parcours de compositeur! et tu vas progressivement affiner ton oreille et ton expression personnelles. Tu as atteint une étape importante: celle d'arriver à travailler le matériau sonore selon ta pensée musicale (je trouve comme yistefyi qu'il y a "de l'idée") et non plus simplement à l'oreille. Et ça c'est déjà un grand pas, qui révèlera ta vraie personnalité musicale.
une dernière petite remarque: "050409" c'est certainement une date importante non?
Hors ligne
HarmoChopin a écrit:
Il est vrai que, sur ce point, j'ai manqué de professionalisme.
Cela tombe bien car nous sommes dans une école et même sur le forum nous apprenons
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Il ne faut pas non plus exagérer l'importance du sonore dans vos présentations
de travaux sur le forum. Nitram78 les présente ici à vous tous qui êtes des élèves en écriture,
capables de faire la distinction entre l'intérêt d'une composition et celui d'un l'enregistrement.
Il est vrai que j'ai accorder trop d'importance au son alors que ton travail reste interessant
en plus il y a de bonnes idées comme je le dis plus haut...
Je me souvient qu'il n'y a pas très longtemps j'ecoutais des pistes de choeurs faites en MIDI
dans un morceau en pleine construction et je ne les ai pas trouvé très jolie à cause des sons utilisé,
par contre quand j'ai écouté le resultat avec de vrais voix j'ai changé d'avis.
Dernière modification par yistefyi (25-09-2008 17:46:53)
Hors ligne
Bonjour,
merci pour vos avis et commentaires !
C'est clair que le saxo (pour ceux qui n'auraient pas reconnu ! ) d'"une journée anonyme" fait "pouet pouet", que l'ensemble est mécanique, etc. J'ai le travers de croire que l'auditeur peut faire abstraction des défauts d'un morceau de musique pour l'entendre comme le compositeur l'entend. Mais c'est faux bien sûr. Les filtres personnels diffèrent, etc.
Le travail du compositeur est alors justement d'écrire le plus précisément possible ce qu'il y a à entendre. C'est une question de communication (cf les "etc" plus haut, à préciser ).
Joëlle, 050409, le 9 avril 2005, est à la fois sans et d'importance :
- c'est par la date de "découverte" que j'ai pris l'habitude de nommer mes idées musicales. Comme 050409, il y en a une cinquantaine d'autres qui attendent leur tour...
- c'est aussi le moment où j'ai commencé les cours à Polyphonies. Et 050409 est en fait la première idée que j'ai eu depuis lors. A cette époque, l'idée ne comportait que les 7 premières notes de la mélodie !... J'ai fini le morceau en mars de cette année, ce dont je me sentais capable, et c'était une façon d'illustrer le chemin parcouru depuis le début des cours. Il n'y a pas grand chose de personnel dans ce morceau et j'ai laissé le "titre" original. Aujourd'hui, quand une idée me vient, c'est directement 30s ou une minute avec une harmonie de plus en plus riche et des lignes de plus en plus soignées. Merci Polyphonies ! Cette date et ce titre ont une certaine valeur sentimentale pour moi car c'est un grand bonheur d'avoir croisé la route de Polyphonies !
Nitram
C'est un très beau compliment que tu nous fais là! -je rosis-
Contrairement à ce que tu sembles penser, ce que tu as fait est personnel; les choix dans la conduite mélodique, rythmique, et même les timbres et tout le reste... sont affaire de choix personnels, même si le résultat ne te convient pas pleinement: ta personnalité musicale est en germe, et tout ce que tu feras ultérieurement est déjà là, en miniature.
Le travail d'expression est souvent ainsi: le résultat semble toujours si loin de ce que l'on voulait faire! Je crois que peu d'artistes n'en souffrent pas! C'est bien pour ça qu'il faut du métier: pour approcher d'un peu plus près ce que l'on voudrait exprimer...
Bonne continuation Vincent!
Hors ligne
Pages: 1