Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjours Jean-Luc,
Dans l'exemple du cours 40, le contre schème commence avant le schème, c'est un aspect du contre shème que nous n'avons pas encore vu.
Est-il possible d'avoir d'avantage d'explications pour élaborer un tel contre schème ?
Est-il permis de procéder ainsi dans nos thèmes ?
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La pièce commence en fait par une pédale de tonique à la basse sur laquelle arrive la mélodie du thème et donc le schème a. Le contre-schème d n'arrive qu'après. C'est un peu tôt pour étudier cela de près dans ce cours sur le thème. Nous l'aborderons en composition.
Dans ce cours,élaborez plutôt vos thèmes avec les techniques apprises dans les cours de schème. Les modèles les plus intéressants ici sont ceux issus des pièces de Bach. Les autres sont plutôt des illustrations qui sortent un peu de ce cadre.
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Très bien, cela nous donne donc une illustration de l'évolution du langage musical classique.
Donc, retour à notre connaissance actuelle du langage de Bach dans nos exercices
Merci Jean-Luc pour cet éclairage.
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