Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Au fil des cours et des exercices, la technique se complexifie. Il faudrait avoir en tête de multiples règles. C'est vrai aussi, que c'est ainsi que je reviens aux cours précédents, et que petit à petit un certain nombre de règles à appliquer deviennent "acquises".
Comment pratiquez-vous ? La constitution de fiches de synthèse (majeur, mineur par exemple) pourraient être la bienvenue ? Ou bien vais-je trouver celà plus loin, en avançant ?
Merci pour vos réponses.
Pat16
NIVEAU 1 cours 14
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J'ai des fichiers par type de sujet (mélodie, harmonie, contrepoint, schème) que je mets à jour au fil des cours et des corrections des exercices. Avec en plus maintenant ce forum, c'est très pratique ! Cela me permet d'avoir une vue rapide des nouveaux points que j'aurais pu oublier mais c'est vrai que la pratique régulière fait que ces fichiers sont juste là pour référence, l'acquisition des règles se fait surtout en réalisant les exercices je pense, cela devient des réflexes.
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Les fichiers par type de sujet, oui , pourquoi pas. Même si je suis de ceux qui aiment bien le support papier. Enfin, ce peut être les 2 !
Merci JP.
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Je pense que seule la pratique permet de tout assimiler. Faire des fiches, pourquoi pas, mais ça me fait penser à ces lycéens qui écrivent des fiches de formules pour ne pas avoir à les apprendre. Je préfère les exercices (une fois que j'ai bien compris le cours) car cela me permet de me mettre tout cela en tête et de mettre de l'ordre dans mes idées. En fait, ma méthode est la suivante : je note sur l'énoncé de l'exercice ce que j'ai tendance à oublier ainsi que les derniers conseils de Jean-Luc, mais également les questions qui me viennent au cours des exercices. Parfois, j'y réponds moi-même, mais souvent, je questionne notre cher professeur...
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Merci chopin.
Bon, j'ai compris,....je vais faire mes exercices..!
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Oui, moi aussi je préfère faire les exercices, et peu à peu, avec les remarques de jean-Luc, je garde en mémoire les règles... Je n'ai pas encore fait de fiches pour le moment... Sauf que j'ai toujours sous les yeus les fonctions du mode Majeur. J'avoue que je n'avais jamais appris cela : M, -M, +m, -m, +m, n... Je ne les ai pas encore mémorisés. Cela viendra peut-être !
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DANI45 a écrit:
J'avoue que je n'avais jamais appris cela : M, -M, +m, -m, +m, n... Je ne les ai pas encore mémorisés. Cela viendra peut-être !
Parfois, il est nécessaire d'avoir recours à un moyen mnémotechnique. En l'occurence, celui donné par J-Luc me semble bon :
M n m +M -M -m +m
I II III IV V VI VII
Les 3 modes sont exposés : M n m
On a ensuite d'abord le M (comme pour les 3 premiers degrés)
Ensuite, ça fonctionne en miroir : +- -+ / MM mm
Pour les jazzmen :
ionien M
dorien n
phrygien m
lydien +M
mixolydien -M
éolien -m
locrien +m
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En lisant se topic, j'ai décidé de me faire des fiches par ce que je galèrais pas mal. Depuis ça va mieux .
http://onirike.free.fr/temp/Intervales02.pdf
http://onirike.free.fr/temp/LISTES%20DE … 0NOTES.pdf
Il y'a peut être des erreurs.
Dernière modification par stantor (12-11-2007 10:39:40)
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Sans être des erreurs, je n'ai jamais lu le terme suraugmenté ou surdiminué. Tu tires cela de quelle source stantor ?
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