Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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re-bonjour Jean-Luc,
et ici non plus :
je ne comprends pas bien pourquoi il y a fausse relation vu les 2 mi sont dissonants... (exo en Fa m)
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Jouez ce passage et vous comprendrez ce qu'il en est. Effectivement, les deux notes sont dissonantes mais l'intervalle de l'octave augmentée n'est pas particulièrement heureux. Vous pouvez le proscrire de vos polyphonies. Si vous donnez à un choeur ces trois parties à chanter, je pense que les choristes réagiraient de manière très vive
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Je confirme, j'ai déjà plus ou moins tenté ça en composant et ça sonne plutôt extrême comme dissonance
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C'est le terme "fausse relation" qui m'a surpris dans ce contexte...
Certes ça frotte un peu , mais à vrai dire, ça ne me choque pas.
J'ai l'impression d'entendre ça d'abord horizontalement, avec un petit court-circuit temporaire sur les lignes .
Cela dit, je suivrais vos conseils, ne serait-ce que pour éviter à ces éventuels choristes de péter les plombs !
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aspegic1000 a écrit:
Cela dit, je suivrais vos conseils, ne serait-ce que pour éviter à ces éventuels choristes de péter les plombs !
Enfin, quand on chante du Carl Orff, on rencontre fréquemment ce genre de situation harmonique.
Certes, ça demande un peu d’entraînement mais après on peut passer à Ligeti, Lux Aeterna ça frotte terriblement mais qu'est-ce que c'est beau!
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Effectivement, dans Bach ou les classiques nous l'éviterons mais dans Ligeti, cela passera
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