Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'éprouve quelques difficultés quant à la réalisation des exercices sur le grand rythme.
J'ai commencé un exercice de la manière suivante :
J'ai donc une broderie inférieure au milieu de mon troisième temps, donc le mouvement descend puis remonte. Or
1) si je pose un rythme simple sur le second temps, je ne peux mettre une arsis ensuite car elle serait précédée d'un levé.
2) si je pose une thesis sur le second temps, je ne sais pas si une arsis est possible ensuite à cause du changement de direction.
De plus, si le mouvement est stationnaire comme au premier temps, doit-on le considérer préférentiellement comme une montée ou une descente ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier.
Niveau I - cours 17
Dernière modification par jlbellier (08-07-2009 21:44:00)
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il faut une arsis sur le premier temps puisque le mouvement commence et une arsis sur le 3ème temps puisque le mouvement est ascendant
la question se pose surtout pour le 2ème temps. Lorsque comme ici, un mouvement est stationnaire; il faut le considérer dans l'ensemble de la ligne. Ici, je placerai une arsis que l'on boucle avec la précédente et la suivante . l'ensemble participe de la même tension.
Ces exercices permettent une interprétation personnelle. Vouys pouvez très bien considérer qu'il y a une respiration sur le second temps et y placer une thésis avec une arsis au 3ème temps
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Merci pour ce fil de discussion qui m'éclaire dans l'interprétation du rythme composé et du grand rythme.
Ces exercices permettent une interprétation personnelle.
C'est une information très importante. Il m'avait en effet semblé entendre un conditionnel dans le cours, et je m'étais posé la question de l'unicité de l'analyse du grand rythme.
De plus, comme il est possible d'interpréter (au sens artistique) différemment une même musique, cela rapproche bien le grand rythme de cette interprétation personnelle de l'artiste.
Peut-être que cela pourrait être ajouté dans une future "Aide aux exercices" pour le cours 16.
Ce fil m'a par ailleurs bien fait comprendre les points suivants:
* tout commencement de mouvement, qu'il soit ascendant, descendant ou même "stationnaire" nécessite un élan et reçoit donc une Arsis
* un mouvement doit être considéré dans son ensemble: ainsi ici le troisième temps s'amorce en descendant, mais globalement il correspond à un mouvement ascendant et reçoit donc une Arsis
En relisant la réponse de Jean-Luc, je pense qu'il y a une petite erreur (ou alors je n'ai pas bien compris).
Vous pouvez très bien considérer qu'il y a une respiration sur le second temps et placer une thésis avec une thésis au 3ème temps
A mon avis, le troisème temps reçoit bien une Arsis et pas une thesis, c'est le 4eme temps qui recoit la thesis finale...
Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer mon interprétation.
Thibault
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il y avait bien une erreur que j'ai corrigée: il fallait lire : "une respiration sur le second temps et y placer une thésis avec une arsis au 3ème temps"
A la 3ème pulsation il n'y a avait d'ailleurs pas d'autre solution. Le mouvement mélodique d'un posé au suivant est souvent significatif. ici il est ascendant
Je pense aussi l'aide au cours sur le grand-rythme . c'est juste une petite question de temps
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Merci Jean-Luc pour la réponse.
Je trouve décidément ce cours sur le grand rythme vraiment très intéressant.
Thibault
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turbo a écrit:
Je trouve décidément ce cours sur le grand rythme vraiment très intéressant.
Tant mieux, car c'est surtout très important !
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Bonjour les Polyphoneurs,
J'ai tenté de synthétiser les consignes définissant le rythme composé...
N'hésitez pas à rapporter toute erreur ou omission !
NB : D, M et F signifient le positionnement en début, «milieu» ou fin de mouvement.
Dernière modification par Pedro Callejero (26-04-2015 12:59:30)
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Il manque dans votre tableau, les notions de tension et de détente qui sont l'essence du rythme. L'arsis est symbole de tension et la thésis de détente. Le grand rythme vous paraîtra plus clair si vous y associé ces notions de tension et de détente plutôt que de les limiter à ascendant ou descendant.
Cela dit, cette synthèse est correcte sauf pour le mouvement stationnaire: il n'y a pas d'arsis en boucle puisque celle-ci exprime la tension et qu'il n'y en a pas dans un mouvement stationnaire. On revient donc au rythme simple
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