Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je continue mes questions de débutants :
Un mouvement Oblique peut il être considère comme conjoint a l'une des voies et contraire a l'autre?
L'unison est un mouvement conjoint.
Quant a l'autre voie est elle considérée comme contraire si elle n'est pas l'unison.
En d'autre termes : Peut on résoudre 5 et 8 avec un mouvement oblique lorsqu'il a été prépare par un mouvement conjoint et contraire?
Merci d'avance
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Le mouvement oblique est un mouvement oblique
Il y a obligatoirement un mouvement conjoint à l'une des voix.
Pour la résolution de l'octave et de la quinte, il peut convenir s'il conserve le mouvement continu. La règle demande un mouvement contraire à une voix et continu conjoint à l'autre. Continu conjoint signifie un mouvement dynamique tel do-ré-mi. C'est cela qu'il faut obtenir.
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Bonjour Jean-Luc.
Alors là, je suis étonnée par ce que vous écrivez.
À la lecture de ma leçon, je pensais que la règle du contraire-continu conjoint pouvait s'appliquer avec :
- un mouvement type broderie une voix
- et un mouvement contraire à l'autre
Le terme "continu" implique donc un mouvement dynamique (on monte ou on descend). Certainement, je n'en avais pas bien saisi le sens.
Et dans "contraire", on inclut donc "oblique". (On peut donc arriver sur 5 ou 8 ou en repartir par un mouvement oblique)
J'espère avoir bien compris.
Je vais aller voir s'il n'y a pas un topic qui parle des tierces montantes, pour savoir si c'est seulement à la basse qu'elles sont proscrites, ou si on peut en mettre à la partie supérieure...
À bientôt.
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En effet, le terme continu-conjoint correspond en effet au mouvement dynamique: continu (on monte ou on descend) et conjoint (on progresse par secondes.
Le mouvement oblique à l'autre voix peut convenir face au mouvement continu-conjoint
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Bonjour à tous.
Je comprends d'où vient ma confusion :
En maths, on appelle "continu", en gros, ce que vous nommez "conjoint" en écriture musicale. (Exemple : la fonction carré est continue en 0, bien qu'elle change de sens de variation en ce point, puisqu'il n'y a pas de rupture, pas de "saut".)
Et on nomme "monotone" (= qui garde le même sens de variation) ce que nous nommez "continu" !
Il suffit juste de le savoir... ;-)
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Et pour résoudre une quarte augmentée ou une quinte diminuée, est-ce qu'un mouvement oblique peut convenir ?
Exemple en do majeur, contrepoint à deux voix, note contre note : Fa-Sol au soprane et Si-Si à la basse ? (quinte diminuée SI-Fa suivie d'une sixte Si-Sol ?)
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Essayez de ressentir que cet intervalle très tendu attend une résolution
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Bonsoir Charmuzelle et Galgo,
Tout dépend de la note qui est à l'origine de la quarte augmentée ou de la quinte diminuée, si c'est une dissonance, elle doit être résolue que ce soit en mouvement oblique ou autrement, seule la dissonance est à résoudre.
Par contre, s'il s'agit d'un intervalle entre deux notes consonantes comme dans un accord de degré VII en mode majeur, il n'y a pas d'autre solution que de résoudre ces notes par mouvement contraire sur un intervalle de tierce ou de sixte.
charmuzelle a écrit:
Exemple en do majeur, contrepoint à deux voix, note contre note : Fa-Sol au soprane et Si-Si à la basse ? (quinte diminuée SI-Fa suivie d'une sixte Si-Sol ?)
En contrepoint note contre note, nous n'avons que des consonances, donc l'intervalle si-fa (VII) ne peut se résoudre que sur do-mi (I ou VIa)
A noter que, par ailleurs, l'accord VIIF n'est pas permis en contrepoint.
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Nous parlons bien du" note contre note" donc de consonances vu que les 4+et 5- sont considérées comme des consonances si elles sont résolues par mouvement contraire conjoint aux 2 parties ;
si ce n'est pas le cas,elles deviennent des dissonances qui ne sont pas autorisées dans le note contre note ,je parle ici de l'analyse verticale (cfr c 20)
Bonne journée
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Merci pour vos réponses. Cette question concerne bien le contrepoint note contre note. Comme le dit Galgo, la 4+ et la 5- ne peuvent être employées que si elles sont résolues en contraire conjoint aux deux voix : fa>mi et si>do.
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Merci beaucoup pour ces éclaircissements. J'ai refait mon exercice en fonction.
Depuis, j'ai reçu ma correction de la série b, et j'ai une autre question à propos de la position 5 diminuée, mais je vais faire un autre topic pour ça.
À bientôt !
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