Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Je me pose des questions sur la correction de l'exposition
1) Fin "un peu terne"
Que voulez-vous dire par là ? Aurait-il fallu poursuivre la mesure avec le dédoublement de la ligne supérieure ?
2) A la mesure suivante :
Est-ce à dire que la mesure 8 est superflue; je pensais que s'arrêter directement après le dédoublement des voix en mesure 7 était trop court, car on n'a qu'1/2 mesure avant la reprise de la mesure 2...
Pouvez-vous éclaircir cela ?
Je vous remercie à l'avance.
Cordialement,
jlbellier.
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J'ai une idée pour la première question, vous finissez la phrase par une broderie sur la note pédale donc l'effet est fortement apauvri c'est une note qui a été matraqué pendant 2 mesures avec une montée en tension de la mélodie et à mon avis c'est ce que Jean Luc a repéré.
Une chute brutale de l'intérêt mélodique d'autant plus que le Sol se trouve à la basse aussi.
My 2 cents.
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1 ) Ce sont les dernières notes de la coda ici. Or la mélodie retombe sur les notes de la voix intérieure (sol). Il ne se passe pas grand chose mélodiquement alors que c'est une coda.
2) Chez Haydn, cette mesure commence par un double retard. Si vous faites abstraction de ces deux dissonances au posé, vous constaterez que l'exposition se termine sur le premier posé, en suspens sur l'accord V. Toutes les notes que vous ajoutez après le premier posé sont en trop.
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Bonsoir,
Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.
Pour le 1), je comprends mieux.
Par contre, pour le point 2, je ne vois pas trop comment m'en sortir en m'arrêtant sur le premier posé de la mesure 8. Comment assurer la jonction avec la mesure 2 (via la reprise) dans ce cas ?
N'est-il pas plus simple, dans mon exemple, de placer la reprise après la mesure 7 ?
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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Il faut bien analyser comment procède Haydn ici. Cette mesure est incomplète, elle ne comporte que 3 croches. La barre de reprise nous renvoie à la mesure de levée pour jouer le 4ème temps, la 4ème croche sol.
Si vous placez une mesure complète de 4 croches, votre dernière note doit être celle de la mesure de levé. C'est ainsi que se fait la jonction avec la reprise.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cet éclairage. J'y retourne ce soir.
Cordialement,
jlbellier
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