Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je prends note des corrections.
L’octave cependant me pose question.
Vous me précisez qu'il est bine employe dans ce cas la mais je ne vois ni préparation en contraire continu dans aucune des voix ou de mouvement oblique.
Merci de me preciser dans quel cas de figure nous sommes.
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Bonjour Yann,
Je suppose que vous parlez de l'octave sur le do qui est situé après la barre de mesure?
Au soprane le mouvement est continu conjoint (si-do-ré-mi) et la basse le mouvement est contraire (ré-do-la) cela me semble donc correct.
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Pourtant Sib-Do-Ré à la MD est bien un mouvement continu conjoint ascendant alors que Réb-Do à la MG est conjoint descendant, donc contraire, non?
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Désolé Didier, j'écrivais en même temps que vous pour produire une réponse moins complète.
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Merci pour vos réponses. Dans mon idée seules les notes au posé déterminent les mouvements.
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Le Sib est consonant. Je crois que c'est ce qui fait toute la différence. Je ne pense pas qu'une appogiature suffirait à préparer l'octave.
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Yann,
Il faut considérer la note consonante qui précède l'octave et aller jusqu'au posé qui suit l'octave. Ici le si(b) doit être obligatoirement consonant.
Pour le mouvement continu conjoint, il faut, dans l'idéal, considérer toutes les notes mais parfois il me semble qu'il est admis de ne considérer que les notes consonantes au posé quand elles sont conjointes (et que les autres sont dissonantes). Pour le mouvement contraire, il est aussi admis (mais non conseillé) de le terminer en mouvement oblique.
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Merci pour vos réponses à tous deux! C'est en effet parce que sib est consonant que cette octave est bien employée. Vous pouvez le vérifier à l'écoute (c'est la raison d'être de cette technique de préparation). Jouez le avec le sib puis jouez le en supprimant le sib, c'est-à-dire en jouant fa-do-ré. Vous pourrez constater que le do ne sonne pas de la même manière. Elle atténuée dans le premier cas et non dans le second.
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Merci a vous.
Je comprends donc bien que le sib étant consonant prepare l'octave. Mais que dire du re qui lui aussi est au levé. Le pose qui suit l'octave est le mi. le mouvement est bien contraire mais pas conjoint. Sib(au leve mais consonant) do(au posé) re(au levé dissonant) mi (consonant au posé).
Avant de le noter dans mon carnet aide-memoir je tiens a bien comprendre ce qui est correcte, toleré ou proscris.
Merci
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Le mouvement sib-do-ré-mi est un mouvement continu et conjoint : il suffit pour que cette octave convienne même si ré est une dissonance au levé. Un mouvement continu conjoint permet de faire "passer" beaucoup de choses en écriture. Vous pouvez le noter Ce n'est pas pour rien que je le préconise sans cesse en harmonie, mélodie ou contrepoint...
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Au risque de paraitre "lourd" je resume... et persiste.
Quinte et Octave au posé à deux notes contre une
- Si la note au levé précédent est consonante, on considère le mouvement à partir du levé précédent jusqu’au posé suivant. (le cours)
- Si la note au leve suivante est dissonante mais contraire conjointe alors on considère la resolution tolérée. et la... question :
Et si j'avais ecris si (consonnante leve) do(consonante pose) re (disonant leve mais conjoint) et do pour finir.
Autrement dit le mouvement sib-do-re-do est conjoint mais pas continu. Considére t on uniquement dans ce cas sib-do-re pour valider la préparation et la resolution ou faut il absolument que le mouvement soit continue jusqu'au pose suivant.
:-(
C'est promis après j'arrête
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Dans ce second cas, il n'y a plus de mouvement continu car si l'on fait abstraction de la dissonance le mouvement mélodique devient sib-do-do et ce n'est plus un mouvement dynamique, c'est-à-dire continu conjoint. A deux voix, il vaudrait mieux l'éviter mais dans une composition plus complexe, c'est un cas de figure que l'on tolérera.
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