• Index
  • Schème
  • [C33] Progression harmonique et VI-VII (Pages: 1)

#1 28-06-2016 19:48:51

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[C33] Progression harmonique et VI-VII

Bonjour,

Si je suis la progression harmonique de la préparation de l'imitation contraire, l'accord devrais être VII mais je passe d'un accord "a" à "F" disjointement.
Il faut suivre la règle harmonique ou la logique de la progression harmonique de l'imitation?
Jean-Luc dit dans le forum:"La logique des imitations permet de faire passer beaucoup d'enchaînement ou d'intervalles que l'on évite
dans les expositions. ce peut être la fausse cadence ou tout autre enchaînement harmonique mais aussi les quartes ou quintes qui ne
peuvent plus être justes dans les imitations".

Si je comprends bien je peux mettre VII?

Pour la deuxième question, je ne suis pas sur, faut il minorer ou majorer?

Le premier exemple est en DoM et le deuxième en Lam

Merci d'avance pour vos réponses.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1138.png

Dernière modification par Ibadez38 (28-06-2016 20:29:31)

Hors ligne

 

#2 29-06-2016 10:42:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33] Progression harmonique et VI-VII

1- L'accord VII F pourrait convenir en effet car il est généré par la logique des imitations. Toutefois, comme Va est possible, privilégiez cette solution.

2- On applique en priorité la règle mélodique du VI VII aux notes avec les métriques les plus longues. Généralement elles sont au contre-schème.  L'autre voix doit s'y accorder. Ici, les noires sont les valeurs les plus longues: on doit majorer fa et sol.  On majorer donc également fa et sol dans la voix supérieure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-06-2016 20:25:05

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C33] Progression harmonique et VI-VII

Ok merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.