Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
J'aimerai commencer à me familiariser avec l'analyse mais je ne sais pas par où commencer
Je n'en suis qu'au début du contrepoint à deux 2 voix (session 5)
La plupart des partitions que je vois sont trop compliquées pour moi
Est-ce que vous pourriez me conseiller des pièces "relativement" simples ?
Mon but n'est pas de savoir faire une analyse complète, mais plutôt de me familiariser avec une partition et son interprétation, la reconnaissance d'accords, etc...
Merci à tous
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Bonjour Cédric
J'ai commencé l'analyse avec des partitions de piano ce qui donne une vue d'ensemble polyphonique plus facile que des partitions d'orchestre
Je dirais que les inventions à 2 voix de J S Bach notamment la 2 ème ou la 4ème sont assez simples pour commencer,aussi les premières sonates pour piano de Beethoven la 1ère en fa majeur op 2 n°1 et la 3è en do majeur,op 2 n°3
Bonne journée
Annik
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Merci Annik,
Je vais commencer par là et voir ce que je peux faire et si c'est de mon niveau
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Je vous conseillerais aussi les sonates de Mozart ou de Scarlati
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Cédric,n'hésitez pas à mettre vos ébauches d'analyse dans cette rubrique il n'y a aucune gêne à avoir c'est l'occasion de partager et de discuter,ce qui peut être très productif,il n'est jamais trop tôt pour commencer l'analyse
Comme dit Jean Luc ,Mozart nous offre de bonnes occasions de découvrir l'analyse,notamment la sonate en do Majeur dite "sonata facile" mais comme je ne suis pas très branchée Mozart avec tout le respect que je lui dois,je vous ai orienté vers mes passions Bach et Beethoven..... moi aussi je suis en recherche et je le serai toujours
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Merci pour toutes ces orientations
Je vais me pencher tranquillement sur tout ça et je posterai mes premières ébauches
Comme je ne sais pas trop par où commencer, ça me permettra de structurer l'étude
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Commencez peut être par repérer les cadences parfaites ,cela permet de structurer la pièce et alors situer plusieurs parties comme l'exposition développement et réexposition dans un mouvement de sonate
Il est important de voir la pièce dans l'ensemble d'abord avec son ossature (les,cadences) ensuite on peut en venir aux analyses harmoniques etc.......Mieux vaut ne pas commencer par les détails sinon on y perd son latin ,me semble t'il
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Du coup je vais peut être attendre un peu avant de commencer car les notions d'exposition et de développement n'ont pas encore été abordées
Je commence tout juste les schèmes et le contrepoint à 2 voix
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Vous avez fait de l'harmonie? alors vous pouvez chercher les cadences c'est amusant
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