Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
En parcourant un traité sur le contrepoint j'ai trouvé un certain nombre de règles assez contraignantes qu'on ne retrouvent pas dans nos exercices. Je voudrais discuter avec vous de l'utilité de ces règles et de la raison pour laquelle elles ne sont pas dans nos exercices.
Ronde contre ronde :
1) Selon le traité, "Si le chant donné est à la partie inférieure, la première mesure doit faire entendre en unison ou une consonance d'octave ou de quinte"
Pourquoi ne peut-on pas commencer sur la tierce? Selon eux, la tierce n'est pas une consonance suffisante pour commencer le contrepoint
2) A l'avant dernière mesure, la sensible doit être entendue dans le contrepoint.
Blanches contre rondes : (2 notes contre 1)
1) Si le chant donné est à la partie inférieure, la première mesure doit contenir un silence et une note à l'octave, à la quinte ou à l'unisson
Si le chant donné est à la partie supérieure, la première mesure doit contenir un silence et une note à l'octave ou à l'unisson ???
La dernière mesure ne doit contenir que des rondes et faire entendre l'octave ou l'unisson
Pourquoi ce silence???
2)Si le chant donné est à la partie supérieure, les blanches dans l'avant-dernière mesure peuvent utiliser exceptionnellement les deux harmonie II6 V5???
Sauf en ce qui concerne la tolérance usuelle dans l'avant-dernière mesure, on veillera à ne pas utiliser deux accords fondamentaux différents dans une même mesure???
3) Dans la partie supérieure ou dans la partie supérieure, on peut faire entendre une syncope sous forme de retard descendant sur la sensible ??? qu'est-ce-que ca veut dire???
Voici les quelques règles que j'ai trouvées dans le traité :
http://www.artisiou.com/bibliotheque/co … oureux.pdf
Qu'en pensez-vous? Pourquoi ces règles supplémentaire?
Merci à tous!
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Les règles que peuvent proposer les méthodes ou les traités de contrepoint n'ont rien d'absolu. Elles sont élaborées par le pédagogue pour que l'apprenant assimile des mécanismes d'écriture qu'il se réappropriera dans son langage musical. Ce ne sont pas pour les règles elles-mêmes qui ont un intérêt. Au XXIème siècle, elles n'ont même pratiquement pas d'intérêt. Par contre, d'un point de vue pédagogique il est très intéressant de donner un énoncé ou des règles à l'élève avec lequel l'élève apprendra à élaborer des polyphonies et cherchera à obtenir un résultat musical. Ces règles peuvent être différentes d'un traité à l'autre, mais l'essentiel du contrepoint reste là: intérêt des lignes, complémentarité, etc..
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