Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je bloc !
Lorsqu'il sagit d'écrire les degrés de l'harmonie d'une imitation mélodique, nous prenons les notes du contreschème (en bas) dans la portée de la clé de FA.
Mais, dans le cas d'une imitation contrapuntique, le contrescheme se trouve dans la pourtée de la clé de sol..(en haut).. pour trouver le degré de l'harmonie, je ne sais pas si je dois prendre les notes du scheme (en bas) ou de contrescheme (en haut)....
j'espère avoir été clair dans mon explication
merci d'avance pour votre réponse.
Hors ligne
Que le contre-schème soit dans la portée supérieure ou inférieure, cela n'a pas beaucoup d'importance car l'analyse harmonique s'effectue de la même façon. Le contexte est le même que celui des exercices de contrepoint à deux ou trois notes contre une, le contre-schème ayant la même fonction que le Cd.
Que ce soit le schème ou le contre-schème qui se trouve à la basse, l'analyse harmonique se fait en considérant toutes les notes des deux voix présentes dans la pulsation:
- Celles qui ne sont pas suivies d'un intervalle conjoint sont obligatoirement consonantes (sinon ce serait des dissonances non résolues)
- les notes de basse au posé (que ce soit celles du schème ou du contre-schème) indiquent le renversement ou la position fondamentale.
Hors ligne
ok,
merci Jean-luc.
Hors ligne
Bonjour
Dans le cours, il manque l'harmonie des développements en imitation contrapuntique, ainsi que celle des développements en imitation mélodique autres que le premier.
Je me demande s'il y a des recommandations particulières pour le choix des accords lorsque le schème est à la basse.
Par exemple, quand on renverse un accord a de la préparation, vaut-il mieux choisir un F, et vice-versa, tout cela en faisant bien attention à éviter les fausses cadences, les a-F en mouvements disjoints à la basse, et sans doute aussi les tierces montantes en F-F.
Avec un exemple du cours :
Est-ce que le choix du VI ou du IVa, ou celui du I ou du VIa est indifférent, ou est-ce qu'il vaut mieux choisir les accords F puisque ça correspond à un renversement d'un accord a dans la préparation ?
En fait, le choix que l'on fait va changer l'analyse (P-P-o en cas d'accord a, P-a-P en cas d'accord F), il vaut peut-être mieux garder l'accord a qui conserve l'analyse de la préparation, donc choisir ici plutôt les accords F ?
Merci !
Hors ligne
Bonjour Claire,
A priori, il semble que les deux choix d'harmonie sont possibles. Si l'on choisit les accords F on remarque qu'il n'y a plus qu'un seul accord par mesure, le caractère de l'ensemble sera plus calme, la pulsation à la noire pourrait tout aussi bien s'analyser à la blanche pointée. On pourrait faire ce choix en début d'une pièce.
Au contraire, si on varie plus souvent l'harmonie en changeant les accords dans les mesures, l'accompagnement sera plus dynamique, la pulsation sera mieux perceptible. On pourrait faire ce choix en milieu ou en fin d'une pièce.
Donc tant qu'il existe différentes possibilités, ne les limitons pas trop vite.
Hors ligne
Tout à fait, Didier cette réponse est très juste. Profitons des libertés qui nous sont données et expérimentons en écoutant les résultats sonores de nos choix harmoniques ou mélodiques
Hors ligne
Merci ! Donc ce n'est pas grave si l'analyse change...
Hors ligne
Pages: 1