Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je suis bien contente que Jean-Luc m'ait rappelé de vérifier la succession des dissonances dans un développement schème/contre-schème car je n'y pensais pas toujours.
Seulement, ici, je ne comprends pas sa remarque n°2 qui me dit que j'aurais dû choisir l'accord VIIb plutôt que l'accord IIa au premier temps de la deuxième mesure du développement :
Simplement parce que la succession des dissonances me semble correcte :
On est en Sol M, l'accord II est donc La-Do-Mi.
Les dissonances au schème sur cette pulsation sont donc Fa# et Sol, et après on a une note pivot en VIIa : La (puisque l'accord VII est Fa#-La-Do).
Ai-je raison ?
Merci beaucoup. À bientôt.
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Bonjour Charmuzelle
L'accord IIa ne convient pas car la note mi de l'accord forme une dissonance avec le la de la voix supérieure donc VII b convient car le mi devient appogiature et le fa# est consonant avec le la
Dernière modification par galgo (19-11-2016 15:35:52)
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Ah c'est donc cela : la quarte !
Merci Galgo, je n'avais pas compris.
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