Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'ai remarqué une coquille dans l'intervalle d'imitation du deuxième exemple du cours :
Je pense qu'ici il faut bien changer de tessiture.
Mais il y a d'autres cas, notamment dans les développements en imitations contrapuntiques, où ça me semble moins évident de savoir quand on change de tessiture et quand on n'en change pas.
Je relirai les post du forum sur ce sujet et vous soumettrai peut-être un ou deux exemples.
Merci et très bon week-end.
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Je remarque une autre coquille ici :
Le MI et le DO ne deviendront # qu'au moment des imitations régulières, quand on sera en Fa# mineur.
Dernière modification par charmuzelle (20-12-2016 16:34:14)
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En recopiant mes notes sur le cours, je remarque que la même erreur de notation de l'intervalle s'est glissée dans le premier exemple, celui en Do majeur, pour tous les développements en imitations mélodiques (l'intervalle pour les imitations contrapuntiques est le bon) :
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1. Il y a en effet un changement de tessiture si l'on s'en tient à la théorie stricte. L'intervalle d'imitation choisi nous donnerait un mi au-dessus de la portée comme première note de l'imitation semblable. Ce cas est toutefois un peu particulier puisque l'on revient à l'imitation initiale après une imitation contraire. Il n'est pas nécessaire d'indiquer le changement de tessiture ici.
Merci pour le recensement de ces coquilles
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