Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
bonjours a tous
le clavier bien tempéré qui justement n était pas a tempérament égale ?
do dièse=ré bémol ?
la couleur dune tonalité?Les tonulations étaient difficile en raison de cela?
ma mamiia!!!! c est trop dur pour mon petit cerveau
lorsque j aurai le privilège d écrire une pièce ma première question sera dans quelle tonalité?
Ah si Jean Luc pouvait nous en dire quelques mots dans le mensuel
a tres bientot
zebre36 cours23
Quelques petits liens en attendant la réponse de Jean-Luc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_ … %A9raments
http://pagesperso-orange.fr/fbessac/tem … /index.htm
http://blog-dominique.autie.intexte.net … emperament
Hors ligne
merci beaucoup JP
zebre36
je pense en effet que c'est une bonne idée d'article pour le Mensuel
Hors ligne
Voilà qui est fait :
Le tempérament en musique
Bonne lecture!
Hors ligne
zebre36 a écrit:
lorsque j aurai le privilège d écrire une pièce ma première question sera dans quelle tonalité?
Quand je compose un morceau, je chante la mélodie et je trouve la tonalité la plus appropriée ou je reprends un schème que j'ai écrit et qui me plaît et je vogue dans ma composition en tonulant au gré de mon inspiration... En attendant les techniques du niveau III, je chante beaucoup !
Hors ligne
Merci Joelle pour l article
je me le reserve pour les prochaines vacances
zebre36
Bonjour,
En complément à l'article de Joëlle, voici un article qui présente le son et l'évolution des gammes sous l'angle physique/mathématique.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj … on/son.htm
Les pages 3 à 5 (numéros en haut à droite de l'écran) donnent les modes de calcul des différentes gammes (pythagoricienne, zarlinienne, tempérée), avec introduction du 'comma pythagoricien'.
Bonne lecture.
jlbellier.
Dernière modification par jlbellier (11-12-2009 10:17:32)
Hors ligne
Deux autres liens interessants :
http://www.jeanpierrepoulin.com/Musique.html
http://video.commentkonfait.com/
Hors ligne
Pages: 1