Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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En faisant l'exercice A du cours 14
Une reformulation des consignes m'est apparue et je voulais vous la soumettre + les qq questions associées.
-Affirmation en A - ton initial : il s'agit de poser la tonalité de départ
* combien de notes-pivot faut-il pour "donner le ton" ? 2 ou 3
* peut-on allier affirmation et répétition ?
-"libre" - la musique suit son court.
-puis B en ton initial dynamique ou tournoiement: on brouille les pistes entre les deux dons, on agite l'oreille.
* peut-on aussi employer l'appogiature ?
-Affirmation en A - ton "tonulé" (c'est joli ça !): on stabilise la mélodie sur le ton suivant.
* combien de notes-pivot faut-il pour "donner le ton" ? 2 ou 3
-"libre"
-Tournoiement ou dynamique sur le ton initial en B: la fin d'une parenthèse ou d'un rêve. on se réveille doucement et dynamiquement.
pour revenir sur le ton initial.
-"libre"
- Affirmation en A sur le ton initial avant la thésis. Même impression que la gymnaste qui tombe pile à la fin de son enchainement.
Est-ce correct ?
Bonne journée.
Anne
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Bonjour Anne
Tout d'abord je vous dirai que vous n'êtes pas dans la bonne rubrique ,vos questions concernent la mélodie et non l'harmonie
Un modérateur s'appliquera à déplacer votre sujet
Pour ma part,l'affirmation de départ doit comporter la tonique et la dominante,cela fait 2,libre à vous d'en mettre 3 (la médiante)
La consigne est une affirmation,l'autre message primaire n'est pas demandé car l'essentiel est d'asseoir la tonalité.
Vous verrez l'avis de Jean Luc, moi je ne l'ai pas fait dans mes exercices
On ne brouille pas les pistes mais on annonce une tonulation qui ne se fait pas par un accord de cadence ponctuel
Les notes de passage,appogiatures..sont d'actualité
La remarque de l'affirmation de départ vaut pour le ton voisin ,le principe est le même
Relisez bien les termes de tournoiement et dynamique,tout cela équilibre la mélodie que vous aurez choisie,mais cette étape n'est pas un interlude ,elle a toute son importance,écoutez les sonates classiques cela vous aidera
Cette chute n'est pas vertigineuse car en musique tout se construit et tout doit pouvoir se justifier ,
Cela vous paraît sans doute artificiel mais dites vous bien que si nous ne démarrons pas dans la composition avec une certaine structure,nous serons perdus complètement ,çà je peux vous l'assurer
Bon dimanche
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Bonjour,
Je déplace la discussion dans la rubrique "Mélodie".
Cordialement,
Jean-Luc
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Merci Jean-Luc pour votre modération
Quelques réponses en reprenant le parcours proposé dans ce cours pour compléter les remarques très justes de Galgo.
- affirmations en A : il faut au minimum une affirmation, soit deux notes pivots en A. La répétition n 'est pas une affirmation. Elle n'a lieu d'être pour commencer mais elle peut suivre la ou les affirmations initiales
- dynamique ou tournoiement: ces messages sont formés de mouvements conjoints. La mélodie s'écoule facilement et permet la transition avec le ton suivant ou le retour au ton initial. L'appogiature est un message d'effort et ne convient donc pas ici.
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Bonsoir Anne
Je ne parle pas spécialement pour moi mais dans ce forum nous avons la convivialité de remercier un condisciple qui fait l'effort de vous répondre...
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Alors je vous remercie chaleureusement.
J'en suis aux balbutiements du fonctionnement du forum.
et je ne voulais pas alourdir vos lectures.
Le coeur et la gratitude y sont néanmoins.
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Ok Anne ,les édulcorants ne sont pas bons pour la santé alors je préfère le naturel
Chacun est bien entendu libre sur ce forum et n'hésitez pas à y participer ,le fait d'étudier seul est parfois lourd,alors un partage et un peu d'humour de temps en temps,cela détend
Bonne chance dans cette aventure!
Annik
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