Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
2 questions sur le mode blues (et par extension, sur les modes en général) :
1- Peut-on considérer le mode pentatonique (do-mib-fa-sol-sib) comme le mode majeur ou mineur du point de vue de la "gestion" des dissonances ? (ex : si j'écris fa-sol-sib-do sur un accord de fa7, sol et sib sont 2 notes de passages) ?
2- Selon la même logique, sur un accord de C7, quelle note doit-on considérer comme dissonante, le mi bécarre de l'accord ou le mib du mode ? Qu'en est-il du coup de la résolution ? Doit-on considérer au contraire, un peu comme pour la polytonalité, la superposition de 2 logiques, d'un côté celle du mode, de l'autre celle de l'harmonie ?
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1. En effet, c'est ainsi que l'on peut (doit?) considérer les relations mélodiques au sein de ce mode, bien que la note de passage ne génère pas automatiquement un mouvement conjoint comme dans les modes classiques. Mais fa et sol sont bien des notes de passage même si sol est suivi d'une tierce mineure.
2. A priori, les deux notes peuvent être gérées de manière indépendante. Mib dans une logique mélodique et mi bécarre dans une logique harmonique. Le rapprochement que vous faites avec la polytonalité est très juste. Toutefois dans la pratique, le problème peut s'avérer moins simple à gérer
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Jean-Luc a écrit:
Toutefois dans la pratique, le problème peut s'avérer moins simple à gérer
D'où ces questions
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Bonjour Jean-Luc,
Je reviens sur ces questions avec un ex. tiré des exercices et un doute quant à l'écriture :
Dans ce blues en FA, j'ai écrit mib au levé sur le dernier tps de la mesure, résolvant sur mi bécarre. Mais n'aurais-je pas dû écrire ré# ?
Même question ici, avec sol# au lieu de lab ?
Dans les 2 cas, on a l'accord de FA7, sous la mélodie. Est-ce lui qui conditionne l'écriture mélodique ou bien le mode (fa lab sib do mib) ?
Question subsidiaire : pourquoi le do dans le premier ex ne convient pas comme échappée ?
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Dans le premier cas, mib appartient à l'accord. C'est une consonance (même si c'est une 7ème) Si la musique s'arrêtait avec cette mesure, mib conviendrait parfaitement.
Dans le second cas, effectivement sol# était plus logique car le mode pentatonique n'est pas suffisamment mis en valeur pour justifier ce lab ici.
Ces questions me permettent de préciser celle que vous aviez posée concernant la dualité accord et mode pentatonique. On peut dire que si dans la mélodie, le mode pentatonique est valorisé, les altérations seront celles du mode. Dans le cas contraire comme les notes longues par exemple, les altérations seront celles de l'accord.
Concernant l'échappée, je ne l'avais tout simplement pas perçue comme telle. Il faut dire que l'intervalle est grand...
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C'est noté. Merci pour ces précisions.
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