Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'ai bien compris qu'il ne peut y avoir fausse-relation en mineur qu'entre notes consonantes.
Mais on a un cas particulier : quand une note est considérée comme dissonante alors qu'elle fait partie de l'harmonie, mais parce qu'elle forme un intervalle dissonant avec une autre voix (par exemple 4, 5+ ou 4- en mineur).
Exemple : j'ai un accord III avec sa 5+, septième degré majoré, dissonante, alors qu'à la mesure d'avant j'avais par exemple un accord VIIa avec la version minorée du 7ème degré.
Est-ce qu'il y a alors fausse relation ou pas ?
Merci !
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Oui, il y a fausse relation. On pourra préciser la règle en disant qu'il y a une fausse relation si les notes font partie des accords
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Merci Jean-Luc.
Voici quelque chose que je ne savais pas encore.
Ça me semble bizarre de dire d'une note qui est dans l'harmonie qu'elle est dissonante... Mais bon, la règle c'est la règle.
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Bonjour Charmuzelle
Un petit commentaire sur la dissonance qui apparaît en harmonie avec l'étude de la 7 è de dominante;nous sommes ici en harmonie classique,avant les romantiques
Je dirai que cet accord de 7 è provoque une certaine insatisfaction de l'oreille qui aspire à l'instant suivant qui est celui du "repos"
Les 9 è ,retards,appogiatures sont des dissonances qui provoquent une certaine attente de la résolution et dans l'harmonie classique , cette attente du repos peut être très expressive,il y a plein d'exemples chez Bach et s'il n'y avait pas ce "déséquilibre" apprécierions nous tant le retour à l'équilibre?
Cela enrichit aussi très fort la polyphonie
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C'est très juste ce que vous dites Galgo concernant la dissonance. C'est aussi vrai pour la quarte avec la basse ou la 5+ de' l'accord, Charmuzelle. Vous pouvez le vérifier à l'écoute. Si vous êtes bien attentive auditivement, la quarte avec la basse appelle une résolution. Et comme le dit Galgo, on attend cette résolution.
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Bonjour
Alors ici :
Est-ce qu'il suffit que je change (comme je l'ai fait) l'harmonie de la mesure 4 de IIIa en Ib pour ne plus avoir de fausse relation ?
En effet, le 7ème degré, LA, est minoré et consonant mesure 3 au ténor.
Il se retrouve majoré mesure 4, toujours au ténor, via la règle du 6-7.
Mais si l'harmonie est IIIa, alors il est dans l'accord (bien que dissonant à cause de la 4-) et on a une fausse relation.
Puis-je mettre Ib pour résoudre le problème ?
Avec Ib, SI est dans l'accord, mais il reste dissonant car il forme une quarte juste avec la basse.
Merci ! :-)
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Bonjour Claire,
A vue de nez, l'accord Ib ne me paraît pas possible car la basse n'est pas préparée en mouvement oblique avec l'accord précédent.
Je pense qu'une solution pourrait être de transformer l'accord VIIa en accord II, et l'accord Ib en accord V. On n'a pas de tierce montante.
Si tu descends ta ligne de soprane ainsi : Si -Si - LA# - La#, avec donc un chiffrage 8 - 6 - 6 - 3, cela pourrait peut-être marcher.
Je te laisse regarder.
Bon courage.
jlbellier.
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En effet, cette solution est possible car avec l'accord Ib, la fausse relation n'est plus présente.
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Merci pour vos réponses, Jean-Luc et Jean-Luc.
Jean-Luc Bellier : mon accord b est préparé en mouvement contraire-conjoint.
Il est résolu sur le même degré (IF) bien qu'ici ce ne soit pas très visible puisque le "si" au levé mesure 4, bien que dans l'accord, forme une quarte avec le soprane.
Mais ...Je me souviens qu'en contrepoint, nous n'avons pas les contraintes d'emploi de l'accord b que nous avions en harmonie, pour la bonne raison que nous les employons en position 6 ou 8 et non pas 4, voir cette discussion : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?pid=15230
qui contient cette affirmation de Jean-Luc :
Jean-Luc a écrit:
Il n'y a aucune raison d'interdire les accords b en position 6 ou 8 si la quarte, dissonance avec la basse est bien gérée.
En contrepoint, la règle que je me donne pour les accords b est juste de ne pas en utiliser deux de suite.
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charmuzelle a écrit:
Mais ...Je me souviens qu'en contrepoint, nous n'avons pas les contraintes d'emploi de l'accord b que nous avions en harmonie, pour la bonne raison que nous les employons en position 6 ou 8 et non pas 4, voir cette discussion : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?pid=15230
Merci pour cette piqûre de rappel.
jlbellier.
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