#1 22-09-2017 18:21:20

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C39] Coda et intervalles difficiles

Bonsoir à tous et toutes

Suite à mon corrigé de ce soir :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1438.jpg

je crois comprendre qu'il ne faut pas mettre un trop grand nombre d'intervalles difficiles dans la coda ?

Je croyais qu'il en fallait plein alors j'avais fait du zèle lol

Hors ligne

 

#2 22-09-2017 18:55:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C39] Coda et intervalles difficiles

Bonsoir Claire,

La limite à la difficulté, c'est que ça reste chantable .... surtout avec l'accord III en mode mineur dont la quinte augmentée do# est une dissonance non résolue.

J'ai déplacé ce message dans la rubrique "schème" car il était placé dans la rubrique "contrepoint"


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 23-09-2017 12:50:33

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C39] Coda et intervalles difficiles

Merci Didier

En effet, ce post n'a rien à faire dans le forum de contrepoint !

La notion de "chantable" est toute relative : est-ce qu'une septième, une sixte, une 5+, une 5-, une 4+ ou une 4- sont considérées comme "chantables" ?

Dans un exemple du cours, je ne trouvais pas les Fa-Si-Fa successifs en Do Majeur très chantables, et pourtant, c'était bon pour une coda.

Je voudrais surtout savoir : peut-on aussi proposer des codas  sans intervalles difficiles ?

Merci encore !

Dernière modification par charmuzelle (03-10-2017 16:49:30)

Hors ligne

 

#4 23-09-2017 15:55:21

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C39] Coda et intervalles difficiles

Bonjour Charmuzelle

J'ai envie de réagir à cette coda,  ce qu'il faut surtout c'est un intervalle expressif  çà peut être un seul (l'excès nuit en tout comme on dit)
çà veut dire quoi très   expressif?   un intervalle  qui vient donner par sa position et sa composition  un effet nouveau ,souvent avec un sommet  qui renforce un caractère  soit heureux,triste  , de regret etc....,les intervalles augmentés ou diminués sont très intéressants mais faut résoudre les dissonances 
la sixte mineure est très belle   (ici  ré sib sixte ascendante) et c'est encore mieux quand le sib redescend au la)l'élan de la sixte mineure donne un caractère un peu plaintif
l'intervalle de quarte -  est aussi très expressif mais il faut atterrir sur le ré (ici si tu avais mis     fa do# ré c'était plus joli.... et supprimer une des 2 quintes  c'est trop..et  il faut beaucoup d'effort pour chanter ces 2 derniers temps de la mesure

Je trouve aussi que placer un accord III  avant une cadence n'est pas très heureux  c'est un accord un peu faible;personnellement,je préfère placer un accord IV ou IIa  avant le V    on en revient au pilier  IV -V-I
Enfin c'est mon avis  .. faut voir avec Jean Luc
Bon WE

Hors ligne

 

#5 25-09-2017 09:37:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Coda et intervalles difficiles

Un conseil pour évaluer la difficulté des intervalles: chantez votre mélodie en la lisant une fois ou deux pour la mémoriser. Puis chantez la à nouveau de mémoire. Vous vous rendrez compte alors de la difficulté de ces intervalles. On peut chanter une 7ème, une sixte ou une quinte diminuée. Cela dit, ces intervalles ne sont pas présents dans les mélodies de tradition orale,  Dans ces codas, on peut se permettre d'en placer mais comme le dit Galgo: sans excès smile. Les observations de Galgo et de Didier sont d'ailleurs très justes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 25-09-2017 15:07:52

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C39] Coda et intervalles difficiles

Et ...peut-on proposer dans les exercices certaines codas SANS intervalle difficile ?

Merci :-)

Hors ligne

 

#7 26-09-2017 08:12:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Coda et intervalles difficiles

Bien entendu. Un ouvrage que je vous conseille comme livre de chevet est le Clavier bien tempéré de Bach, composé de préludes et de fugues dans toutes les tonalités. Il était conçu avant tout comme un traité de composition pour ses propres élèves. Vous trouverez d'une très grande diversité d'exemples de codas, toutes plus belles les unes que les autres smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.