Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à tous et toutes
Suite à mon corrigé de ce soir :
je crois comprendre qu'il ne faut pas mettre un trop grand nombre d'intervalles difficiles dans la coda ?
Je croyais qu'il en fallait plein alors j'avais fait du zèle lol
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Bonsoir Claire,
La limite à la difficulté, c'est que ça reste chantable .... surtout avec l'accord III en mode mineur dont la quinte augmentée do# est une dissonance non résolue.
J'ai déplacé ce message dans la rubrique "schème" car il était placé dans la rubrique "contrepoint"
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Merci Didier
En effet, ce post n'a rien à faire dans le forum de contrepoint !
La notion de "chantable" est toute relative : est-ce qu'une septième, une sixte, une 5+, une 5-, une 4+ ou une 4- sont considérées comme "chantables" ?
Dans un exemple du cours, je ne trouvais pas les Fa-Si-Fa successifs en Do Majeur très chantables, et pourtant, c'était bon pour une coda.
Je voudrais surtout savoir : peut-on aussi proposer des codas sans intervalles difficiles ?
Merci encore !
Dernière modification par charmuzelle (03-10-2017 16:49:30)
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Bonjour Charmuzelle
J'ai envie de réagir à cette coda, ce qu'il faut surtout c'est un intervalle expressif çà peut être un seul (l'excès nuit en tout comme on dit)
çà veut dire quoi très expressif? un intervalle qui vient donner par sa position et sa composition un effet nouveau ,souvent avec un sommet qui renforce un caractère soit heureux,triste , de regret etc....,les intervalles augmentés ou diminués sont très intéressants mais faut résoudre les dissonances
la sixte mineure est très belle (ici ré sib sixte ascendante) et c'est encore mieux quand le sib redescend au la)l'élan de la sixte mineure donne un caractère un peu plaintif
l'intervalle de quarte - est aussi très expressif mais il faut atterrir sur le ré (ici si tu avais mis fa do# ré c'était plus joli.... et supprimer une des 2 quintes c'est trop..et il faut beaucoup d'effort pour chanter ces 2 derniers temps de la mesure
Je trouve aussi que placer un accord III avant une cadence n'est pas très heureux c'est un accord un peu faible;personnellement,je préfère placer un accord IV ou IIa avant le V on en revient au pilier IV -V-I
Enfin c'est mon avis .. faut voir avec Jean Luc
Bon WE
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Un conseil pour évaluer la difficulté des intervalles: chantez votre mélodie en la lisant une fois ou deux pour la mémoriser. Puis chantez la à nouveau de mémoire. Vous vous rendrez compte alors de la difficulté de ces intervalles. On peut chanter une 7ème, une sixte ou une quinte diminuée. Cela dit, ces intervalles ne sont pas présents dans les mélodies de tradition orale, Dans ces codas, on peut se permettre d'en placer mais comme le dit Galgo: sans excès . Les observations de Galgo et de Didier sont d'ailleurs très justes.
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Et ...peut-on proposer dans les exercices certaines codas SANS intervalle difficile ?
Merci :-)
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Bien entendu. Un ouvrage que je vous conseille comme livre de chevet est le Clavier bien tempéré de Bach, composé de préludes et de fugues dans toutes les tonalités. Il était conçu avant tout comme un traité de composition pour ses propres élèves. Vous trouverez d'une très grande diversité d'exemples de codas, toutes plus belles les unes que les autres
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