Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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...Est-il obligatoire et systématique lors de la réalisation d'un canon ?
En effet, je travaille le canon pour l'évaluation Em4 et à un endroit sur les 8 mesures, je n'ai pas de changement de degré de part et d'autre de la barre de mesure, et si j'en introduis un, ça fiche tout mon canon en l'air.
Je me demandais si ce changement de degré si prisé était obligatoire dans le cas d'un canon.
Merci à vous :-)
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Bonjour Claire,
Veux-tu parler de l'harmonie (qui passe de I à Ia par exemple) ou de la mélodie d'une des voix (en mouvement oblique) ?
Si les deux voix sont parfaitement imitées en canon, jusque la coda/cadence, cela devrait convenir et suffire il me semble.
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Il est possible de rester plusieurs mesures sur le même accord, c'est à dire sur le même degré. Par contre, lorsque l'on change d'accord, il vaut mieux le faire après la barre de mesure. Ainsi, l'association mesure et harmonie met en place un rythme harmonique. Analysez les chansons de musiques actuelles, de jazz ou les cantiques que vous connaissez bien (ils ne font que reprendre ce qui a cours en écriture classique). Vous constaterez que très souvent il y a un accord par mesure. Quand il y en a deux dans une mesure à 4/4, il y a un accord sur le premier et un autre sur le troisième temps. Il y a parfois un accord qui dure trois temps avec un second accord sur le quatrième temps. Mais dans ce cas, on change systématiquement d'accord après la barre de mesure. Par contre, vous ne trouverez jamais dans une mesure à 4/4, un premier accord qui dure 3 temps un second sur le quatrième temps et le même accord sur le premier temps suivant. Si cela se produisait, cela signifierait que la mesure serait mal placée. On serait face à une mesure à trois temps.
Voilà ce qui pouvait être dit sur le rythme harmonique
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Bonjour Didier et Jean-Luc
En l'occurrence, mon problème est celui-ci :
Je suis obligée de choisir VIa avant la barre de mesure parce que j'ai II avant.
Je suis obligée de choisir VIa après la barre de mesure à cause de la position 6. Si je mets IVb, Jean-Luc me dira que ça ne va pas car ça "sonne" comme VIa.
J'ai essayé de modifier la mélodie pour changer l'harmonie, mais ça modifie tout le canon et l'appauvrit.
Depuis j'en ai commencé un autre, mais je ne l'ai pas terminé, il ne me satisfait pas non plus.
Donc ça, cet exemple précis, c'est à éviter ?
De toute façon, je vois une erreur à la mesure suivante : au deuxième temps, l'accord devrait être II à cause de la 5- consonante, puis III au 3ème temps à cause de la fausse cadence. Je crois que j'ai laissé ça car j'ai essayé plein de modifs pour éviter ce non-changement de degré de part et d'autre de la barre de mesure.
Merci d'avance !
Dernière modification par charmuzelle (05-12-2017 11:46:36)
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? Aïe, toujours pas de réponse ce matin. :-(
J'espère que c'est bien un canon à l'octave et non un thème qu'il faut réaliser pour l'évaluation Em4. Pouvez-vous me dire ?
C'est pour que je puisse travailler aujourd'hui.
Sinon, je vais simplement finir de recopier dans mon classeur les parties de nos discussions sur le forum que je n'avais pas terminées.
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je te l'ai confirmé dans le poste contrepoint:c'est bien un canon à l'octave!
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Super !
Pour cette histoire de changement de degré de part et d'autre de la barre de mesure, je vais voir si j'arrive à refaire un canon sans qu'on ait le même degré de part et d'autre d'une barre de mesure.
Je voulais faire un canon incluant tous les messages, la règle du 6-7, toutes les notes fonctionnelles et aussi au moins un diabolus correctement résolu, je ne sais pas si j'arriverai à tout caser...
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C'est bien un canon à l'octave en effet qui est demandé.
Pour revenir à l'harmonie de cet exemple, ce n'est pas très heureux de conserver la même harmonie après la barre de mesure. Il vaut mieux l'éviter.
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Merci Jean-Luc.
Comme vous verrez, j'ai fait un autre canon pour l'évaluation.
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