#1 07-12-2017 19:08:37

PAUL
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 12

Sur le mécénat et la création

Bonjour à tous,

Je m'interroge actuellement sur les pistes pour devenir musicien professionnel. Mon principal projet, une fois mes études de compositions et piano terminées, est d'écrire des spectacles type opérettes. Pour les financements, je pense au mécénat, et souhaiterais savoir si parmi vous, il y en a qui sont passés par là, ou peut-être qui le souhaitent. Ce serait très intéressant d'en discuter.

Merci d'avance.

Paul

Hors ligne

 

#2 12-12-2017 08:29:12

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Sur le mécénat et la création

Je n'ai aucune expérience sur le sujet. Mais je pense que seuls les Opéras nationaux où les théâtres municipaux (j'entends des grandes métropoles) pourraient le faire parce qu'ils ont un financement de l'état. Voir un producteur éventuellement. Mais que se soit pour l'un ou pour l'autre il te faudra leur soumettre un projet en béton susceptible d'intéresser un large public. Pour cela maintenant la M.A.O peut t'aider mais il te faudra trouver quand même des chanteurs confirmés et généreux pour interpréter ton oeuvre (c'est le plus difficile).
Rien est impossible, il suffit de le vouloir et d'y croire !
Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets. _Luc BARELL

Hors ligne

 

#3 12-12-2017 09:38:00

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Sur le mécénat et la création

Bonjour,
Il existe des formations pour apprendre à monter des spectacles. Ma femme, par son statut d'intermittente (en tant que comédienne) devrait arriver à se faire financer l'une d'elles qui lui a été chaudement recommandée par une camarade; en l'occurrence, c'est plutôt orienté théâtre (mais je suppose que les aspects financiers, juridiques, communications, sont globalement les mêmes pour tout spectacle). Par ailleurs, j'ai remarqué sur la lettre d'information de la Cité de la Musique (que je reçois d'office parce que j'ai assisté  à quelques conférences) des formations sur le montage de projets professionnels en musique.
Souvent les formations apportent autant par leur contenu que par les personnes qu'on y rencontre. On s'aperçoit qu'il y a plein de gens qui se posent les mêmes questions que soi et que chacun a son petit bout de réponse.
Je te souhaite également beaucoup  de réussite dans tes projets.

Hors ligne

 

#4 12-12-2017 11:19:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Sur le mécénat et la création

Bonjour,

Il y a aussi des informations pour monter et aider des projets sur le site de la SACEM: https://aide-aux-projets.sacem.fr/

Bonne chance dans tes projets musicaux!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 09-01-2018 06:55:45

PAUL
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 12

Re: Sur le mécénat et la création

Luc, Didier, Olicha,

Je viens de voir vos messages, je vous remercie sincèrement pour vos conseils, ils sont très précieux. Je vais de ce pas explorer un peu tout ça.
J'en profite pour vous souhaiter une excellente année, avec effectivement bcp de réussite dans vos projets.

Paul

Hors ligne

 

#6 15-01-2018 10:05:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Sur le mécénat et la création

Je suis adhérent au Snac, syndicat national des auteurs compositeurs. J'avais reçu il y a une quinzaine d'années le Mémento des aides aux compositeurs.  Il est très intéressant mais maintenant un peu ancien. Peut être pourriez vous vous tourner le Snac pour savoir s'ils ont édité une version plus récente? Vous pouvez visiter leur site: Snac.fr.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 16-01-2018 15:45:39

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Sur le mécénat et la création

"Différentes aides à la création émanant d’institutions publiques (ministère de la Culture, collectivités territoriales, établissements publics  du  type  CNV...),  des  sociétés  de gestion collectives  (SACEM,  SACD,  SPEDIDAM,  ADAMI...)  ou  d’autres  institutions 
associations (FCM...) sont mises en place sous forme d’aides à l’écriture, bourses (ex : Beaumarchais), ... Elles peuvent bénéficier soit directement aux créateurs, soit indirectement via les producteurs et éditeurs phonographiques."  source: philharmoniedeparis.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.