Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
un petit retour à l'analyse de la sonate de Beethoven, mesures 56 à 63 :
- dans la première analyse (cf image), la métrique de l'harmonie est, comme dans toute la pièce, à chaque mesure. Le Sol main gauche de la mesure 62 apparait alors comme une dissonance non résolue.
- dans la deuxième analyse (cf image 2), Beethoven semble avoir modifié la métrique de l'harmonie, elle est toute les 2 mesures. dans ce cas le Mib main droite de la mesure 58 et le Lab de la mesure 62 sont des appogiatures.
La deuxième analyse correspond mieux à ce que l'on entend. Mais laquelle faut-il prendre en compte ?
Merci pour la réponse.
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C'est la seconde analyse qui est correcte en effet. Mesure 58, nous sommes sur VIIa, mib est un retard et mesure 62, nous sommes sur l'accord de tonique et lab est une dissonance. Ce n'est pas une appogiature mais un retard car lab est préparé dans la mesure précédente. Ainsi le sol à la basse est bien une consonance et fa une note de passage comme indiqué sur l'analyse du cours.
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Merci
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