Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Comment faire une analyse limpide sur un chant donné au soprane avec une ou plusieurs note altérées.
Par exemple en tonalité de Sib mode Sol mineur, un Si qui devient bécarre et qui se résout sur un Sib
Merci
Dernière modification par Stefg (24-07-2018 22:27:31)
Hors ligne
Bonjour Stefg,
Je constate que ton message n'a pas eu de réponse, cela est peut-être du à la question qui reste vague sans un exemple précis pour l'illustrer. Le mieux est donc d'y ajouter un exemple de mélodie avec altération de notes.
Pour répondre de façon générale, il est possible que selon le style musical et le contexte de l'époque, il s'agisse par exemple d'un emprunt au mode majeur, d'une échelle de notes (gamme) "exotique" ou de chromatisme.
Hors ligne
Bonjour Didier et merci
Je donne un exemple simple
Si il s'agit d'un emprunt , comment savoir la tonalité et le mode de ce dernier car l'accord Sol Si Ré peut se trouver en Do majeur, Si mineur par exemple
Merci de votre aide
Stéphane
Ce serveur d'image n'est pas celui du site de l'école.
Merci d'envoyer une image par mail afin de l'archiver sur le serveur de Polyphonies.
Didier (modérateur)
Hors ligne
Faute de notes caractéristiques comme la sensible se résolvant sur la tonique, il peut en effet y avoir ambiguïté entre V de Do (majeur ou mineur) et I de Sol majeur.
Hors ligne
Personnellement si je devait harmoniser cette mélodie je considérerais ce Si bécarre comme une sensible et je l'harmoniserais avec un accord V ou V7 de Do soit Sol Sibécarre Re (Fa)
Ce Si bécarre ce résout sur Sib. Ce Sib je l'harmoniserais avec un avec un accord V7 de Fa soit Do Mibécarre Sol Sib.
Et puis pourquoi pas retourner sur Sibécarre avec un accord V de Do.
Ce n'est pas toujours le cas mais en principe quand une note devient bémol au lieu d'être bécarre ou qu'elle devient bécarre au lieu d'être dièse je la considère comme une 7ème d'un accord de dominante d'une nouvelle tonalité.
Quand une note devient bécarre au lieu d'être bémole ou qu'elle devient dièse au lieu d'être bécarre je la considère comme sensible d'une nouvelle tonalité.
Bien sur ce n'est pas une généralité. Une note avec une altération peut aussi bien être une note chromatique et donc être fonctionnelle.
Hors ligne
Merci à vous
Si je suis les conseils de Ibadez38 l'accord de V ou V7 de Do sur le Si bécarre convient parfaitement.
Si j'utilise l'accord de V7 de Fa sur le Sib nous ne sommes plus en Sol mineur (accord I Sol Sib Ré) nous quittons le mode et la tonalité d'origine.
Je suis débutant sur Polyphonie et je ne connais pas encore le chromatisme. Mon problème est que si on je veux écrire une mélodie sur ces accords "altérés" on a besoin de connaitre le mode et la tonalité de ceux ci.
Comme le souligne Didier c'est peut être une faute mais cela sonne bien en enchainement
Un peu confus cette affaire
Merci
Dernière modification par Stefg (16-08-2018 11:33:22)
Hors ligne
Je ne sais pas ou vous en êtes au niveau des cours donc il vaut mieux oublier mon message sur le chromatisme.
Si vous harmonisez le Sibécarre avec l'accord V ou V7 de Do vous quittez forcement Sol mineur.
Pour revenir en Sol mineur il vous faut un Fa# avec un accord V ou V7(Re Fa# La ((Do)).
Hors avec Sib impossible de revenir en Sol mineur.
Rien ne vous empêche de vous balader dans les tonalités voisine à Sol mineur jusqu'à que votre mélodie est pour note soit un Re, soit un Fa# soit un La ou un Do pour l'harmoniser avec un accord V ou V7 de Sol (Re Fa# La ((Do)).
Stefg a écrit:
Mon problème est que on je veux écrire une mélodie sur ces accords "altérés" on a besoin de connaitre le mode et la tonalité de ceux ci.
Je pensez que c'était une mélodie donnée.
Hors ligne
Je suis le cours 15, je n'ai pas encore vu la modulation tonulation en Harmonie
Merci pour vos commentaires
Stéphane
Hors ligne
Il faut également tenir compte de la ligne de basse, la tierce montante ne pose pas de problème ici (avec un accord Ia en second) mais l'accord a -> F avec une basse disjointe n'est possible que sur le même degré, en principe.
Donc I Ia I est possible avec modulation majeur/mineur/majeur de Sol
Hors ligne
Pages: 1