Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Je reformule selon le souhait de jean-Luc une question posée dans un exercice récent de schème et contre-schème.
Il est souvent difficile de choisir des accords plus ou moins cadentiels, de ne pas avoir trois 6 ou 3 au posé, ce qui amène à rejeter de nombreux schèmes.
Doit-on être aussi strict sur ces successions ?
Pour les accords , quelle est la signification de "plus ou moins cadentiels" ?
Peut on changer dans l'imitation la dernière note du schème qui est libre et donc éviter de rejeter certains schèmes.
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Gérard
Hors ligne
Il faut être rigoureux en effet quant au choix des intervalles et de l'harmonie lorsque l'on élabore les préparations schèmes/contre-schèmes.
En effet, dans les exercices de développements ces éléments sont systématiquement reproduits. par exemple, si vous avez 3 sixtes au posé de suite, votre développement ne sera constitué que de sixtes parallèles, ce qui d'un point de complémentarité et de diversité n'est pas très heureux.
les cadences y ont également un rôle essentiel. L'articulation tension/ détente entre les accords V ou VII et l'accord I y est la plus intense et donc la plus expressive. Dans le développement, elles permettront des tonulations claires et également expressives. Les cadences plagale ou sous-plagales n'ont pas beaucoup d'intérêt de ce point de vue.
il est important dès à présent, aux cours de contre-schème, de pratiquer ainsi. en composition, les sujets ou thèmes qui seront développés dans une pièce devront en effet répondre à ces mêmes critères.
Autant prendre le bon pli tout de suite
Hors ligne
Pages: 1