Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc.
A la mesure 10 pour la mélodie du Hautbois vous dites: "Même si le timbre du hautbois est clair, la mélodie risque d'être un peu en retrait par rapport aux autres voix".
Je voulais savoir pourquoi la mélodie du Hautbois est en retrait à partir de la mesure 10 et pas avant?
Quelle est la théorie pour déceler cette erreur rien qu'en regardant la partition?
Je vous avez demandez aussi si mes accords de triples cordes aux violons étaient faisables et vous m'avez dit de me baser sur la grille jointe au premier cours. Je ne vois pas ou trouver cette grille.
J'ai regardez dans les cours d'orchestration mais je ne la trouve pas.
Merci pour vos réponses.
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La remarque de la mesure 10 vaut également pour les mesures précédentes. Comme il y avait déjà des observations dans les mesures précédentes, je n'en ai pas rajouté à cet endroit.
Si vous écoutez cette orchestration (similaire) dans Wagner, vous remarquerez que dans l'accord initial, le hautbois est fondu dans l'accord et que sa mélodie ne se détache que lorsque les autres instruments s'arrêtent (le decrescendo des autres instruments ou leur retrait sert à cela). Dans la seconde mesure de ce schème, le nombre d'instruments est plus réduit. Le chef d'orchestre doit aussi contribuer à mettre en valeur la mélodie du hautbois. Ces petits détails ne m'avaient pas sauté aux yeux dans votre orchestration.
Comment analyser l'orchestration pour contrôler la mise en valeur de telle ou telle mélodie? Dans la nuance p, on part d'abord du principe que chaque instrument a la même valeur sonore. Si vous voulez trois voix égales, il suffit de vérifier que chaque voix dispose du même nombre d'instruments. D'autres éléments viennent nuancer cela: il y a d'abord le timbre des instruments et la tessiture des différentes voix (leur hauteur et leur espacement). Plus les voix seront rapprochées, et plus leurs timbres auront tendance à fusionner (c'est quand même relatif: certains timbres sont trop différents pour cela).
Il faut donc bien connaitre pour chaque instrument la différence de timbre selon leur hauteur (cela s'apprend en écoutant) mais aussi leur caractéristiques techniques (capacité ou non à jouer pp ou ff). L'ouvrage de Koechlin est quand même bien détaillé pour cela.
Concernant le diagramme de la position des doigts sur la touche des cordes ne figure pas au cours 62 mais au cours 69 ...
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Ok, c'est plus clair.
Je vais continuer à lire et surtout relire le chapitre 1 de Koechlin.
Merci pour votre réponse.
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