Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je m'excuse d'avance si je publie dans la mauvaise rubrique, je suis nouveau sur ce forum et ne connais pas vraiment son fonctionnement. J'en suis aux cours 10 en mélodie et harmonie.
J'essaye actuellement de composer un quatuor pour 4 violoncelles . Je rencontre des problèmes dans une section en ré mineur. Je ne sais pas comment altérer (ou non) les sib présentant un point d'interrogation. Si quelqu'un a une suggestion...
Le fichier est consultable ici:
https://i.imgur.com/oTPSb4M.jpg
Merci d'avance
Philippe
Dernière modification par philvan (02-10-2018 10:30:57)
Hors ligne
Bonjour Philippe
Bienvenue sur le Forum.
Il y a une rubrique "travaux personnels". J'y transfère donc votre message
Hors ligne
Bonjour Philvan
Pour répondre directement à ta question, si d'autres ne l'on pas déjà fait :
En mineur il faut appliquer la loi du 6ème et 7ème degrés. Dans ce cas pour une tonalité de Ré m, le si est toujours bémol, sauf dans le mouvement ascendant 6 et 7 où les deux degrés sont altérés. Donc si bécarre /do dièse est généralement résolu sur la tonique.
A la mesure 12 tu as un problème de fausses relations. Tu ne peux pas avoir le si et le sib dans la même mesure toutes voix confondues. Pour que se soit correct, tu devras monter sur le ré à la place du si sur le 4 ème temps. Si tu veux conserver ta mélodie si bécarre / do# / ré, il faudra rectifier les 2 premiers temps aux deux voix les plus hautes.
Quelques conseils : essaie de travailler uniquement en clé de sol et de fa pour la composition. Tout est bien plus claire au niveau de l'écriture. D'ailleurs le violoncelle s'écrit uniquement en clé de fa. C'est le Ténor qui s'écrit en clé d'ut 4ème ligne.
C'est dommage que tu n'est pas choisi le modèle universel du quatuor à cordes : Contre-Basse, Violoncelle, Alto et Violon ou Violoncelle, Alto, Violon 1 et 2. Tes voix correspondent à ces tessitures qui se complètent est se marient bien dans l'espace , du plus grave aux plus l'aigus !
Je t'ai envoyé un mail pour te donner plus de détail, si tu le voulais éventuellement ?
Dernière modification par Luc BARELL (07-10-2018 20:08:11)
Hors ligne
Bonjour Philippe,
Le cours 11 et les suivants devraient vous apporter quelques éléments de réponse à vos interrogations, notamment comment gérer les fausses relations en mode mineur.
L'idée de composer pour un quatuor de violoncelles est attrayante, c'est une formation intéressante pour cet instrument à large tessiture.
Merci pour ce partage.
Hors ligne
Merci Luc pour ces propositions de correction, je t'ai envoyé un mail avec mon retour détaillé.
Didier, j'attends donc avec hâte ce cours 11. Le quatuor de violoncelles est une formation que j'aime beaucoup et qui permet des libertés notamment dans le changement des voix de soprane et de basse au cours d'un morceau. Je fais d'ailleurs partie d'une telle formation en amateur. Ce travail est destiné à être joué dans ce cadre...
Hors ligne
Pages: 1