Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je me retrouve complètement bloqué sur cet exercice, j'ai beau le triturer dans tous les sens, impossible de trouver de solution satisfaisante car il y a toujours quelque chose qui cloche : parallélisme disjoint, fausses relations, trop de tierces et sixtes, secondes se résolvant sur des unissons, soprano trop statique...Bref cet exercice me semble irréalisable et ça fait un mois que je suis sur cette série...Comment avez-vous géré cet exercice ?
Merci beaucoup !
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Bonsoir Rameau
Une petite réponse en attendant d'autres expériences,
Le CD est au ténor,donc le soprano est la 3 è voix du point de vue hiérarchique ce qui fait que le fait qu'elle soit un peu statique (faut encore voir ce que vous entendez par statique) est normal
Pourquoi?
Les exercices avec retard sont difficiles et en plus en mineur,avec toutes les contraintes....
Je ne me souviens plus du temps que j'ai mis mais je sais que j'ai ramé et ramé sur certains exercices.... (et je rame encore...)
Essayez de commencer par la fin.... l'accord I b est possible au posé du dernier accord avec I au levé
Avec le CD au ténor,la basse qui est "en retard" peut commencer au levé par le 3 è degré vu que la tonique est donnée au ténor
L'accord VII est "autorisé" en cas de retard
Laissez le dormir un peu
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Ne restez bloqué sur un exercice. Laissez ce qui serait à vos yeux une moins mauvaise solution. Ce sera peut être pour moi l'occasion de découvrir une contrainte supplémentaire que vous vous imposez
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Bonjour Jean-Luc et Galgo,
Merci pour vos conseils mais je continue à galérer sur ces exercices. Je crois que je n'ai jamais autant peiné sur une série, on recommence, cherchant quelque chose de mieux mais ça fait bricolé et artificiel, bref je tâtonne et je crois avoir tout essayé... Il n'y a rien à faire je n'arrive pas à faire de belles lignes et les tessitures très restreintes n'aident pas non plus... Les exercices en question sont le 2 et le 6 avec les retards à la basse. Je vais encore essayer mais si ça ne fonctionne pas je les enverrai tels quels car on finit par perdre trop de temps et on stagne dans la formation
Merci et bonnes fêtes à tous !
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Bonsoir Rameau
Oui en effet,le mieux est (si ce n'est déjà fait) d'envoyer le travail tel qu'il est avec des indications là où vous trouvez que ce n'est pas fameux pour montrer à Jean Luc que vous auriez voulu trouver autre chose à tel endroit (parfois on écrit des lignes et on trouve çà bien..)
Bien entendu ce sont les vacances mais une pause sera bénéfique
Courage en tout cas ce n'est pas anormal mais peut être y a t'il des contraintes que vous vous ajoutez comme dit Jean Luc et le but du cours est d'apprendre de ses erreurs,si vous étiez champion en contrepoint,vous n'auriez pas besoin de cours .
Il faut lâcher prise et prendre conseil ..
Merci pour vos bons voeux et à vous aussi de très heureuses fêtes!
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Bonjour Galgo,
Merci pour votre retour. Je suis finalement arrivé au bout de cette série qui m'a donné tant de fil à retordre. J'ai pu également réaliser que je me rajoutais certaines contraintes comme le dynamisme systématique des lignes. Jean-Luc m'a justement fait remarquer que la 3ème voix est nécessairement plus statique que les autres. Je voulais tellement obtenir de belles lignes que je me bloquais moi-même J'ai quand même souffert sur cet exercice et j'ai finalement laissé ces trois tierces consécutives que je ne m'autorisais pas
Ces exercices sont difficiles mais je constate à quel point ils sont utiles : j'ai travaillé sur un arrangement Soprano, voix de basse + accompagnement et sans le contrepoint que nous travaillons, il m'aurait été très difficile d'écrire le contrechant de basse ! C'est dans des cas comme cela qu'on voit les limites de l'harmonie et les bienfaits du contrepoint !
A très bientôt et courage !
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