Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
j'ai un petit souci pour saisir la notion de croisement de voix, dans la mesure où j'ai l'impression qu'elles ne se croisent pas vraiment, compte tenu de la tessiture de chacune d'elle. Je m'explique : la tessiture de l'alto c'est sol-si; et celle du ténor c'est ré -fa.
Dans aucun des cas, la tessiture n'est dépassée. Alors, quel est l'intervalle minimum au dela duquel, le croisement de voix se produit? Quelqu'un veut-il bien me renseigner? merci RL
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Bonsoir sapoti,
Les voix doivent toujours être (et être présentées) dans l'ordre de la plus grave à la plus aiguë : basse, ténor, alto, soprano
Si cet ordre n'est pas respecté pour chaque note de chaque voix, alors les voix se croisent, la limite est l'unisson entre deux voix qui reste possible.
Dans les illustrations, montez toujours la clef et l'armure, sinon cela prête à confusion (un accord si-ré-sol noté Ia suppose des altérations)
Image 1: Les voix ne sont pas correctement représentées, le ténor est toujours au dessous de l'alto autant pour les notes que pour la représentation sur la portée.
Image 2: Idem.
L'illustration, pour chaque exemple, ne montre pas un croisement de voix mais des voix mal représentées.
En supposant la première portée en clef de sol, elle aurait du être remplie par la deuxième ligne mélodique et s'appeler alto, la deuxième portée supposée en clef de fa aurait du accueillir les notes de la première ligne mélodique et s'appeler ténor.
Seule la ligne de basse est correctement représentée (en supposant la portée en clef de fa)
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Bonjour Didier,
merci pour les éléments de réponse, mais il me reste encore du flou : "les voix mal représentées", qu'est-ce que c'est? a quel moment une voix est-elle bien ou mal représentée?
autre précision : dans la première image, les trois voix utilisées sont la basse, (voix1) le ténor (chant donné) et l'alto (voix 2)
dans la seconde image, les trois voix utilisées sont la basse, le ténor et l'alto, dans le même ordre que dans la première image. les deux remarques à droite de chacune des images sont celles de Jean Luc et sont issues du corrigé de l'exercice. merci. RL
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Bonjour Sapoti
J'imagine que ténor basse sont en clé de fa et alto en clé de sol
Dans l'absolu vous respectez les tessitures,en prenant chacune des voix séparément
Ici vous abordez le contrepoint à 3 voix,donc l'alto vient déranger cette organisation si je puis dire
Même en respectant la tessiture,les voix ne peuvent pas se croiser
Peut être jouez vous du clavier? si oui c'est évident à vérifier car par ex un fa ténor en aigu (maximum de tessiture) se rertouve en clé de sol presqu'une octave au dessus du sol alto (minimum tessiture)
Cela ne se sent pas trop en chant choral mais ces exercices doivent pouvoir être joués au clavier .
Votre tessiture devra dorénavant dépendre de la tessiture des autres voix concomitantes et le hic est ici le ténor et l'alto vu la différence de clé imaginez votre fa aigu du ténor en clé de fa correspond à un fa dans la portée en clé de sol..
En 2 è image,votre do ténor commence déjà plus haut que l'alto,c'est juste une histoire de clés
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Bonjour sapoti,
sapoti a écrit:
... les deux remarques à droite de chacune des images sont celles de Jean Luc et sont issues du corrigé de l'exercice. merci.
Si c'est le cas, le croisement des voix n'est pas évident dans la seule partie illustrée ici de l'exemple 2. Cependant il est indéniable que le ténor est toujours au dessus de l'alto (en hauteur de notes) sur ces deux exemples, ce qui ne devrait pas se produire.
En fait, si vous souhaitez conserver ces voix, c'est possible en écrivant la voix d'alto une octave au dessus.
Notez aussi des erreurs dans le chiffrage des intervalles, on devrait avoir :
Pour l'exemple 1
6 3 6 8
5 4 5 3
3 6 3 3
Pour l'exemple 2
8 6 5
3 5 6
3 3 3
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