Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, concernant l'explication sur l'utilisation des 5 et 8 de cette aide, si je prends le 2e exercice donné en mib M cd à la basse, j'ai l'impression que c'est l'inverse qui est appliqué.
- 3e mesure sol/sol : La note précédente au levé est consonante (5) mais si je respecte ce qui est dit, je considère le mouvement à partir de cette note jusqu'au posé suivant do : Fa-sol-do mouvement disjoint.
- 7e mesure do/do : la note au levé précédente est dissonante (7). Si je respecte également la consigne, je considère le mouvement à partir du posé précédent la, jusqu'au posé suivant ré : la-do-ré mouvement disjoint.
Ou est mon erreur?
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Bonjour Jean-François
Avez-vous appris qu'une octave et une quinte au posé pouvait-être préparées par mouvement oblique ?
(regardez-bien, c'est le cas ici,)
Fabrice
cours 61
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Bonjour,
Dans votre 1er exemple Fa est dissonant car il ne fait pas partie de l'accord, c'est une note fonctionnelle. Il faut donc considérer le mouvement à partir du posé précédent l'octave soit sol (mesure 3). L'octave est donc préparé par mouvement oblique.
Dans le second exemple, l'octave est préparé par mouvement oblique et résolue par mouvement contraire conjoint.
Le re étant dissonant (note fonctionnelle), on considère le mouvement à partir de do. Le mouvement de la résolution à la basse est do si et au soprane do re.
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Bonsoir et merci pour vos réponses. Cela reste bien flou pour moi. Je verrai "en allant" et apprendrai sûrement de mes erreurs.
Etant natif de Merville, je salue Morbecque ville que j'ai bien connue
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Bonsoir le mervillois !
Avec les cours et le travail associé tout cela deviendra vraiment une connaissance bien maîtrisée.
C'est vraiment une des forces de cet enseignement.
Bon courage !
Fabrice
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