#1 22-02-2019 14:42:59

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

[C30] Changement de mesure ???

Bonjour à toutes et à tous,
une petite question, lors d'une variation, peut-on changer la mesure, par exemple le schème original est en 4/4, la première variation passe en 3/4 et la seconde variation passe en 12/8?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de journée et bon week-end.
François.

Hors ligne

 

#2 23-02-2019 12:21:01

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C30] Changement de mesure ???

Bonjour à vous

Dans ce cours 30,il s'agit de varier un schème et vu que le schème est un extrait de cheminement, il n'y a pas de mesure à considérer.

Le schème qui est une petite cellule mélodico rythmique est la base de la pièce musicale,comme dit dans le cours 20,il ne doit pas dépasser 3 rythmes simples
Il faut donc varier ces schèmes  en respectant cette cellule de départ  et en suivant les consignes du cours
L'exemple de Mozart montre les variations de schèmes possible mais dans l'équilibre de la pièce ,en fait c'est un exemple mais pour le cours,il faut rester sur un seul schème (il reste d'ailleurs en 2/4 dans cet exemple)


Lorsque vous aborderez la composition,vous travaillerez des variations  multiples mais les changements de mesures  ne sont pas d'actualité....
Bon travail

Hors ligne

 

#3 26-02-2019 15:14:39

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C30] Changement de mesure ???

Bonjour Galgo,
Merci pour cette réponse, désolé pour ma réponse tardive, je ne me suis pas re-connecté depuis que j'avais posé la question.
Bonne journée.
François.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.