Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !
Peut-on écrire ce contrepoint en mineur majoré ? Dans mes souvenirs, la quinte diminuée s'emploie surtout sur l'accord VII. Je précise qu'il manque encore la troisième voix...Je suis tenté d'écrire cela dans l'intérêt de la ligne mélodique. Trouve t'on ce type d'accord chez les compositeurs ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Hors ligne
Bonjour Rameau,
Une image de 1,6 Mo, c'est bien trop gros pour notre forum !
J'ai donc réduit la taille de l'image, ce qui ne nuit pas à sa lisibilité.
Merci d'en tenir compte pour les prochains envois.
Hors ligne
Absolument, vous pouvez écrire cette quinte diminuée d'autant plus qu'elle est bien résolue.
Cependant, cette accord n'est n'est pas très usité chez les compositeurs. Il me semble pas en avoir vu beaucoup. (J'en suis au cour 66).
PS: Votre octave mesure 4 n'est pas correctement préparée. Il manque un mouvement conjoint. Pareil pour la résolution, elle doit suivre le même mouvement que la préparation. Dans votre exemple la résolution ce fait en mouvement contraire (par rapport à la préparation) ce qui n'est pas la meilleur solution.
Dernière modification par Ibadez38 (02-07-2019 19:36:50)
Hors ligne
Bonjour Didier et Ibadez,
Désolé pour la taille de l'image, j'ai pris cette photo avec mon téléphone et je n'étais pas très bien équipé pour la modifier. Je ferai plus attention la prochaine fois ;
En ce qui concerne cette quinte diminuée, je peux donc l'employer ! Ça m'arrange car je voulais conserver la ligne de basse ! Je ne l'ai personnellement jamais croisée dans les oeuvres d'où ma question. J'ai écrit cette octave car je reste sur le même degré à savoir V.
Merci pour ces informations ! J'aimerais bien avoir également l'avis de Jean-Luc sur cette quinte et l'accord correspondant soit VI avec le fa majoré !
Hors ligne
Bonjour
Voilà que je découvre vos commentaires, j ai trouvé ces accords dans les chorals de Bach,à force de les jouer au piano,j'avais la même basse dans l'exercice..
Dans la passion selon St Jean il y en a ds le choral"Christus der uns selig macht " VI# avec Vdim par exemple il y en a dans les chorals ,c'est plus visible vu les 4 voix ..
https://www.youtube.com/watch?v=E-ohzLP7Zew
A mon avis pour l'octave,çà ne va pas il faut un mouvement oblique ou contraire correct même si c'est le même accord,
Bonne recherche dans les VI#
Hors ligne
Bonjour Galgo,
Merci d'avoir partagé votre expérience sur cet accord ! Dans le passé , j'ai souvent évité cet accord qui me semblait-il, ne correspondait à aucune réalité musicale... Votre exemple montre le contraire , de nouvelles portes s'ouvrent ! Cela me semblait étrange de prime abord, car je n'avais jamais vu d'accord VI majoré, mais ici il est très utile pour réaliser une belle ligne !
Pour l'octave, j'avais cru comprendre qu'un mouvement contraire même disjoint était suffisant lors d'un changement de position, l'harmonie restant la même...En temps normal, je ne l'aurais pas écrite mais là encore, c'est dans l'intérêt de la ligne ! J'ai quand même un gros doute sur cette octave...
Dernière modification par Rameau (03-07-2019 02:56:58)
Hors ligne
Bonjour Rameau,
Pensez à consulter les questions fréquentes, c'est toujours utile de se remémorer certains sujets parfois oubliés ...
Il me semble que la réponse à votre deuxième question est ici: => http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=812
Et également cette question à propos du degré VI majoré en mineur => http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=992
Bon courage pour la suite
Hors ligne
Le partage est intéressant aussi...
Hors ligne
Tout à fait, c'est la raison d'être du forum
Hors ligne
Bonjour Didier,
Merci d'avoir fouillé dans les archives de Polyphonies, nous avons désormais des éléments de réponse à nos questions :
- l'accord de quinte diminuée placé sur le degré VI peut s'employer à condition que : la quinte diminuée soit résolue par mouvement contraire conjoint au posé suivant. On trouve son emploi chez Bach dans les chorals
-Une octave peut-être employée sans contraintes de préparation lorsque l'accord reste le même et change de position. J'imagine qu'il est préférable d'avoir un mouvement contraire et au mieux un mouvement contraire et conjoint à l'une des parties !
Voilà, j'espère avoir bien résumé ! Ça ne fait pas de mal de réactualiser ces sujets anciens, perdus le labyrinthe du forum d'autant plus que ça participe à son animation !
Hors ligne
A l'orée de ce week end je vous remets en mémoire ce travail imposant et très intéressant réalisé par notre ancien modérateur "Jean 30" .
Pour toutes les rubriques,il a rassemblé les questions avec un esprit de synthèse tel que c'est un plaisir de parcourir ce plan de recherche "magique"
Encore merci à lui
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1896
NB N'oubliez pas non plus la boîte à outils réalisée par l'équipe de Polyphonies avec tous les liens vers la théorie des cours
Travail conséquent merci à eux
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/IMG … _cours.pdf
Bel été à tous
Hors ligne
Pages: 1