Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans la sicilienne, Bach emploie 4 schèmes (a, b, c et d) et leurs imitations contraires. Dans le corrigé d'analyse, vous avez fait le choix de regrouper chaque schème et son imitation contraire sous la même "étiquette". Dans ce cas, sommes-nous libre d'employer indifféremment chaque schème ou son contraire ?
En commençant la pièce, je mes suis efforcé de suivre scrupuleusement Bach en différenciant schème original et contraire. Dois-je/ puis-je relâcher cette contrainte pour gagner en souplesse dans les lignes mélodiques ?
A bientôt.
Florent
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Petite question restée sans réponse,du moins sur le forum
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J'ai posé la question à Jean-Luc alors que je travaillais sur l'analyse de la pièce, je vous propose sa réponse ci-dessous.
Ma question exacte était la suivante :
Q: y a-t-il une liberté pour le choix des schèmes en version originale ou en imitation contraire ? Autrement dit, est-ce qu'à chaque fois que Bach utilise par exemple le schème b en imitation contraire, je dois le faire aussi ?
R: ce ne peut pas être systématique. Dans une pièce comme la sicilienne, on peut librement choisir ses imitations semblables ou contraires. Dans d'autres pièces comme la fugue, il vaut mieux conserver le choix des imitations de Bach.
Dernière modification par Surcouf (13-03-2023 18:09:50)
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