#1 26-03-2020 22:30:36

rookie75
Membre
Date d'inscription: 04-02-2020
Messages: 16

C19 - Analyse A/B

Bonjour

J'aimerais avoir votre analyse A/B de la mesure ci-dessous (mesure introductive de la passacaille de la suite pour clavier HWV432).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1592.png

En effet, qu'on soit réellement à 4/4 ou qu'il s'agisse en réalité d'un 2/2, ça ne semble pas rentrer dans ce qui est expliqué dans le cours.

Le saut entre le mib et le do obligerait à être en B. Mais j'imagine mal qu'on débute un morceau en B, et en plus la note de résolution (mi b) serait plus courte que l'appogiature (ré).

Merci pour votre explication

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 31-03-2020 10:15:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4418
Site web

Re: C19 - Analyse A/B

Le langage que l'on étudie dans ces cours est celui de la chanson populaire de tradition orale. Votre exemple est tiré d'une composition dans laquelle le langage musical est bien plus complexe et où interviennent d'autres éléments comme l'harmonie, le contrepoint et le développement thématique. Les codes de langage sont très différents.

En fait dans cet exemple, mib et do forment une double appogiature, figure mélodique qui n'a aucune chance d'être présente dans une chanson populaire de tradition orale.

Cela dit, les "règles mélodiques" que nous apprenons en mélodie vont vous servir pour élaborer des schèmes signifiants et cohérents, qui pourront devenir des thèmes et être développés dans des compositions reposant sur d'autres langages que la chanson populaire traditionnelle.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB