Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans le contrepoint enseigné, octaves et quintes directes sont évitées aux voix extrêmes et avec une voix intermédiaire : à l'arrivée sur un intervalle harmonique de quinte ou octave, l'une des voix doit procéder par mouvement conjoint.
Dès le contrepoint à 4 voix, on constate que, dans un changement de position du même accord, cette "règle" génère souvent un statisme de 2 voire 3 voix ? Pourtant le fait de simplement changer de position sur le même degré me semble rendre ces 5tes et 8ves directes moins dures.
Question 1 : est-ce que l'usage permet une certaine licence lorsqu'on reste un accord de même degré ?
Question 2 : idem pour le dernier accord de la cadence finale (la "chute") où une transition plus franche est parfois recherchée ?
A bientôt.
Florent
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Bonjour Flomouton
Je viens de recevoir mon corrigé du cours 37b avec quelques belles fautes de quintes et octaves (négligence de relecture hum...)
En attendant la réponse de Jean Luc,je dirais que
1 s'il s'agit d'un changement de position avec les mêmes notes,il n'y a pas de 5 ou 8 mais c'est très statique comme vous le dites et si çà peut trouver sa place en harmonie,il me semble qu'en contrepoint çà ne convient pas puisque c'est l'écriture linéaire qui prime
2 j'ai des octaves directes sur mon dernier accord du dernier exercice (trop contente d'avoir fini).....en contrepoint la chute doit tenir compte des 8 et 5 directes....en composition c 'est différent chez Beethoven par ex; les notes sont redoublées voire multiples ou octaves volontaires en en accord final.
Bon travail!
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Merci pour cet éclairage.
En attendant confirmation, Jean-Luc m'indique dans le corrigé qu'on peut tolérer quinte/octave directe sur un changement de position d'un même degré...en composition. Pour le contrepoint, cela peut éventuellement convenir au levé de l'accord/pulsation. Par contre, il le déconseille sur un changement d'harmonie, y compris lors d'une cadence.
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Qu'en pensez vous professeur?
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Me voilà, me voilà
Les quintes directes (arrivée sur une quinte en mouvement parallèle disjoint) sont possibles sur le même degré lorsqu'elle se produit dans la même pulsation. C'est ce qui se pratique parfois en composition. On voit cela chez Bach, Mozart, Beethoven ou chez d'autres grands maîtres. En contrepoint, on peut procéder ainsi dans une polyphonie à 4 voix aux voix intérieures et surtout à trois ou 4 contre une. Mais il faut bien se rendre compte que ce n'est pas la meilleure des solutions. Possible donc, mais en dernier recours
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Merci Jean-Luc pour ces précisions.
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